Evaluation environnementale des viandes
Dans ce dossier sont rassemblés un ensemble d’articles et d’éclairages sur l’évaluation environnementale des viandes.
Depuis une dizaine d’années, les évaluations environnementales des produits alimentaires se font principalement avec la méthode de l’ACV (Analyse de Cycle de Vie). Les résultats d’impacts, notamment quand ils sont exprimés au kg de produit, défavorisent les systèmes les plus extensifs (car moins productifs) ainsi que les productions aux cycles de vie les plus longs, et notamment les viandes rouges issues d’herbivores. Par ailleurs, cette méthode ne prend pas encore suffisamment et précisément en compte les services écosystémiques et territoriaux produits par les systèmes agricoles herbagers et/ou à faibles niveaux d’intrants.
Ce dossier vise à éclairer sur les apports et limites de l’ACV et donner une vision des travaux menés sur les filières viandes d’herbivore pour améliorer et compléter les évaluations environnementales actuelles.
Contenu du dossier (9 articles)
-
Impact environnemental de la production de viande : comprendre et évaluer (Cahier du CIV)
-
Les impacts environnementaux de la production de viande : cas des ruminants
-
Fiche : Limites et insuffisances de l’analyse du cycle de vie appliquée à l’élevage et ses filières
-
BioNutrinet examine les régimes bio sous l’angle de la durabilité mais l’analyse environnementale reste partielle (Article de synthèse)
-
Pour une meilleure comparaison entre agriculture biologique et conventionnelle
-
Améliorer l’évaluation environnementale des viandes
-
Intérêts et limites de l’Analyse de Cycle de Vie pour fournir une information environnementale sur les produits de l’élevage herbivore
-
Agribalyse 3.0, un nouveau regard (tronqué) sur nos assiettes (Article d’analyse)
-
Questions sur la pertinence des données Agribalyse 3.0 pour l’évaluation environnementale des produits agricoles et l’affichage environnemental des produits alimentaires
Contact Info-Veille Scientifique
-
Valerie MILCENT01 42 80 99 85 v.milcent@interbev.fr