Viandes et charcuteries, évènements cardiovasculaires et mortalité : des associations observées faibles mais statistiquement significatives

La consommation de viandes et de charcuteries augmente légèrement le risque de maladies cardiovasculaires et de mort prématurée, selon une étude combinant 6 cohortes américaines.

Consommer deux portions supplémentaires par semaine de charcuteries1 (+ 40 g/semaine environ), de viandes (+ 226 g/semaine) ou de volailles (+ 226 g/semaine) était significativement associé à des risques plus élevés de 7 %, 3 % et 4 % (respectivement) d’évènements cardiovasculaires. De même, la mortalité toutes causes confondues était augmentée de 3 % avec la consommation de ces mêmes quantités de viandes et de charcuteries, mais pas avec la volaille ni le poisson.

Pour en savoir plus :

Source : Société française de nutrition.

1 Les anglophones utilisent les termes de « processed meat » pour désigner les viandes conservées par fumaison, séchage, salage, ou ajout de conservateurs, dont les saucisses, jambons, corned-beef, pâtés et conserves de pâtés.

À voir aussi