Valorisation et élimination des sous-produits animaux et leurs produits dérivés
La réglementation relative aux sous-produits animaux et aux produits qui en sont dérivés fixe des conditions de collecte, de transport, d’entreposage, de manipulation, de traitement et de transformation, d’utilisation et d’élimination de l’ensemble de ces matières tout au long de la chaîne alimentaire humaine et animale. Elle vise à garantir que les différentes catégories de sous-produits animaux n’entrent que dans certaines filières autorisées jusqu’à leur élimination ou leur utilisation sans risque. En particulier, elle prescrit que les sous-produits animaux ne peuvent plus retourner dans la chaîne alimentaire humaine et fixe les conditions pour que seuls ceux ne présentant aucun danger pour la santé humaine ou animale puissent entrer dans la filière de l’alimentation animale.
La réglementation définit les notions de « point de départ », de « point final », de « cascade », d’agrément et d’enregistrement dans la filière des sous-produits animaux. Les limites de son champ d’application et de ses liens avec les réglementations relatives à la sécurité sanitaire des aliments, à l’alimentation animale, aux déchets et à l’environnement sont précisées.
Pour en savoir plus : Les sous-produits animaux et les produits qui en sont dérivés : valorisation et élimination
À voir aussi
-
Zoonoses alimentaires17 décembre 2024
Décryptage de la dormance de Listeria monocytogenes
Des scientifiques INRAE, en collaboration avec l’Institut Pasteur, ont découvert les mécanismes de dormance de Listeria monocytogenes, une bactérie provoquant la listériose, une maladie d’origine alimentaire dont la mortalité peut atteindre 30 % chez l’Homme. Ils ont également mis au point une méthode de détection spécifique. Publiés dans Nature Communications, ces résultats ouvrent des perspectives… -
Résidus et contaminants chimiques17 décembre 2024
Actualisation de la synthèse sur la surveillance des PFAS
L’Efsa a révisé son avis scientifique sur les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS), ainsi qu’à la mise en place de leur réglementation dans l’alimentation humaine et dans l’eau de boisson. La Plateforme de surveillance de la chaîne alimentaire propose une actualisation du « Point sur » paru en juillet 2020 relatif à la surveillance en… -
Sécurité sanitaire29 octobre 2024
Les orientations stratégiques de la DGAL à l’horizon 2027
Lors de son dernier plan stratégique, la Direction générale de l’Alimentation (DGAL) s’est restructurée avec notamment une refonte de son organisation et de son positionnement, ayant entraîné notamment la création d’une « police sanitaire unique » et d’une cellule de gestion des crises zoosanitaires. Dans sa nouvelle vision stratégique pour les trois prochaines années (2024-2027), la DGAL…