EffiViande : un projet au service de l’élevage bovin allaitant

Co-construire des systèmes de productions de viandes bovines pour des élevages allaitants durablement compétitifs : tel est l’objectif du projet Effiviande, copiloté par l’Institut de l’élevage, dont INTERBEV est l’un des partenaires.
L’élevage bovin allaitant doit faire face depuis plusieurs années à un manque de rentabilité accru, à des revendications sociétales fortes et à des mutations dans les habitudes de consommation des ménages. Face à ce constat, le projet EffiViande vise à proposer et accompagner le développement de nouveaux systèmes de production de viandes bovines allaitantes répondant à 3 enjeux : améliorer la rentabilité de l’élevage, l’attractivité du métier et l’acceptation de ses modes de production par la société.
Il s’agira plus particulièrement de déterminer les meilleurs compromis possibles pour des productions de viandes allaitantes, aux carcasses adaptées aux marchés et attentes des consommateurs, valorisant les potentialités territoriales (notamment des ressources fourragères non concurrentes de l’alimentation humaine) tout en offrant une rentabilité pour les éleveurs et les filières.
Un partenariat large et diversifié
Le projet s’appuiera sur un partenariat large associant l’Institut de l’Élevage (chef de file) à des organismes de l’enseignement et de la recherche (INRAe, Arvalis-Institut du végétal, LEGTA du Bourbonnais (Moulins) et G. Pompidou (Aurillac)), des Chambres d’Agriculture et leurs outils expérimentaux (Pays de la Loire, Cantal, Saône-et-Loire (ferme expérimentale de Jalogny) et Maison de l’élevage de la Vendée (ferme expérimentale des Établières)), ainsi que des Organisations de producteurs (Ter’Élevage, CAVAC-Bovinéo, FEDER, Sicarev, SCA « les Éleveurs du Pays vert », EMC2 Élevage, CAL).
Le travail sera conduit sous pilotage professionnel et scientifique dans le cadre d’un comité de suivi (INTERBEV, FNB, La coopération agricole, INRAe) et en lien avec le comité de filière bovin viande de l’Institut de l’Élevage.
Pour en savoir plus : Projet EFFIVIANDE : co-construire des systèmes de productions de viandes bovines pour des élevages allaitants durablement compétitifs.
Source : Idele.
Crédit photo : Idele.
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…