Webinaire : l’élevage français confronté au défi du renouvellement des générations

Le 27 mai dernier, l’Académie d’agriculture de France a organisé un Webinaire consacré aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité pour l’élevage français. Les présentations et les résumés des interventions des orateurs sont accessibles en ligne.
Le renouvellement des générations constitue un enjeu majeur pour l’agriculture. En France, plus de la moitié des chefs d’exploitation ont plus de 50 ans et 45% auront atteint l’âge de départ à la retraite dans les 10 ans (source : MSA). Lors du colloque de l’Académie de l’Agriculture sur « l’état de l’agriculture en 2019 », François Purseigle a montré l’ampleur des bouleversements qui peuvent en résulter tout particulièrement sur la transformation du modèle traditionnel français de l’exploitation familiale. Les conséquences sont cependant différentes selon les filières. La séance du 27 mai dernier avait pour objectif de les approfondir sur les filières élevages qui sont les plus impactées. La transmission est en effet, plus difficile qu’ailleurs pour des raisons qui tiennent principalement à la faiblesse ou l’hétérogénéité des revenus, l’importance du capital à mobiliser, les contraintes de travail ou encore l’image du métier ternie par les controverses sociétales.
Trois exposés se sont succédés :
- Démographie et renouvellement des générations en élevage : État des lieux, perspectives et questions en suspens – Christophe PERROT, Chargé de mission Économie et Territoire à l’Institut de l’Élevage (résumé – présentation)
- La compétitivité des filières animales françaises face à la concurrence européenne et mondiale – Vincent CHATELLIER, Ingénieur de recherche en économie à l’INRAE (résumé – présentation)
- Quelles principales pistes pour favoriser la transmission/installation en élevage ? Michèle BOUDOIN, Présidente de la Fédération Nationale Ovine et du Groupe de Travail CNE sur le renouvellement des générations (résumé – présentation)
Pour en savoir plus : Webinaire : L’élevage français aux défis du renouvellement des générations et de la compétitivité.
Source : Académie d’agriculture de France.
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…