FranceAgriMer publie deux analyses sur la CONSOMMATION ALIMENTAIRE POST-COVID19
FranceAgriMer publie deux analyses de l’impact de la crise de la COVID-19 sur les grandes tendances de la consommation alimentaire en France : une synthèse des faits marquants et une présentation de 5 scénarios possibles pour l’après-COVID.
La crise sanitaire de la COVID-19 a eu un impact inédit sur les Français, marquant les esprits et modifiant profondément leur quotidien et leurs modes d’achat. En complément du suivi conjoncturel des marchés agricoles et alimentaires, intensifié tout au long de la crise, FranceAgriMer propose aujourd’hui une synthèse des faits marquants du point de vue du consommateur, et 5 scénarios globaux de l’évolution possible de la consommation alimentaire post-COVID.
Le retour au « faire soi-même » et aux produits non périssables, changement de circuits d’achats pour éviter les contacts, l’engouement pour les produits locaux ou le sentiment de la hausse des prix alimentaires… Que retenir parmi les faits marquants de la crise ?
Développement du travail à distance, remise en cause de la convivialité, creusement des inégalités : comment ces changements envisagés pourraient-ils influencer les comportements alimentaires à venir ? La consommation de demain sera-t-elle verte ? Contrôlée ? Conviviale ? Nationale ? Ou précaire ?
Autant de pistes à envisager et à anticiper pour mieux s’adapter aux possibles changements dans les pratiques alimentaires des Français.
Pour en savoir plus : Consommation alimentaire post-COVID19 : faits marquants et scénarios
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…