Publication du rapport annuel 2019 de l’Agence européenne des médicaments

Le 15 juin 2020, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié son rapport annuel 2019.
Le rapport annuel 2019 de l’Agence européenne des médicaments (EMA) présente les actions de l’Agence pour protéger et promouvoir la santé humaine et animale en Europe, et met en lumière les réalisations les plus marquantes de 2019.
Ce rapport est disponible en format PDF (accessible ci-dessous) et, pour la première fois, dans une version numérique permettant d’explorer certains sujets plus en profondeur, par exemple au moyen d’interviews ou de courtes vidéos. La version numérique comprend également un calendrier interactif des principales activités de l’Agence en 2019.
Un rapport en deux parties
La première partie du rapport attire l’attention sur les principales initiatives et défis relevés par l’Agence, parmi lesquels :
- sa relocalisation réussie à Amsterdam,
- la finalisation de sa stratégie « Regulatory Science to 2025 »1,
- ses recommandations développées en lien avec les autorités nationales compétentes concernant les Mégadonnées (Big data) dans la réglementation des médicaments,
- et sa réaction à la découverte d’impuretés de nitrosamine dans les médicaments.
La deuxième partie est consacrée aux chiffres clés, dont les statistiques qui résument les principaux résultats des procédures et activités réglementaires de l’EMA, ainsi que les tendances et changements observés ces dernières années.
(1) Cadre relatif aux données scientifiques destinées aux autorités sanitaires en charge de l’évaluation des médicaments.
Source : Agence européenne des médicaments (EMA)
À voir aussi
-
Santé animale21 mars 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 18 février 2025, un nouveau… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en…