Un label, une charte, une notion du bien-être dans la filière équine
Le label EquuRES et la Fédération Nationale du Cheval (FNC) collaborent pour accompagner les professionnels dans la poursuite et l’amélioration de leurs pratiques en matière de bien-être équin et de protection de l’environnement.
La question du bien-être animal est de plus en plus prégnante dans la société. C’est dans ce contexte que la Charte nationale pour le bien-être équin a été signée. Rédigée dans une logique de résultats objectivement mesurables sur l’animal, elle est complétée par un guide de bonnes pratiques déclinant les huit mesures de bien-être équin (voir article « Guide de bonnes pratiques pour l’application des engagements de la charte pour le bien-être équin« ). Elle a donc pour objectif de faire connaître le savoir-faire des professionnels de la filière équine (voir aussi article « Les engagements de la filière équine en matière de bien-être animal en 2020« ) et de les accompagner dans leur démarche de progrès en fonction notamment des nouvelles connaissances scientifiques.
Parallèlement, le label EquuRES a été développé à destination des écuries détentrices d’équidés. Il s’agit du premier label en faveur de l’environnement et du bien-être dans la filière équine. Avec ses trois niveaux de labellisation, le label EquuRES permet aux entreprises de gravir progressivement les échelons, dans une démarche d’amélioration continue.
Désormais, dans l’intérêt des professionnels et pour les encourager à s’insérer dans des démarches de progrès, le label EquuRES et la Charte nationale pour le bien-être équin ont officiellement une équivalence !
Pour en savoir plus : Le label EquuRES et la Charte nationale pour le bien-être équin ont officiellement une équivalence
Source : FNC
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…