Risque d’orthorexie chez les végétariens

L’orthorexie nerveuse (ON) a été définie comme une attitude obsessionnelle et pathologique envers une alimentation saine. L’objectif de cette étude était de comparer les individus qui suivent un régime végétalien, végétarien et omnivore en termes de comportements d’orthorexie. Les auteurs ont ensuite examiné leurs principales motivations, attitudes et comportements vis-à-vis de la nourriture.
La version espagnole du test ORTO-15 – ORTO-11-ES – et le questionnaire sur les choix alimentaires (FCQ-SP) ont été utilisés avec un questionnaire démographique dans une enquête en ligne diffusée parmi les réseaux sociaux de différentes associations végétariennes et la population générale. Sur 466 personnes, 55 % ont suivi un régime omnivore, 23,5 % étaient végétariennes et 21,7 % étaient végétaliennes.
Les résultats ont révélé des relations entre le type de régime et les dimensions de la FCQ-SP pour la santé et le contenu naturel (H = 8,7, p < 0,05), l’attrait sensoriel (H = 11,4, p < 0,01), le contrôle du poids (H = 40,4, p < 0,01) et la familiarité (H = 37,3, p < 0,01). Ces résultats confirment les conclusions d’études récentes montrant que les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien sont plus susceptibles de développer une préoccupation pathologique pour une alimentation saine que les omnivores. D’autres études sont nécessaires pour déterminer les lignes d’action potentielles pour la prévention de l’orthorexie.
Référence : Parra-Fernández ML, Manzaneque-Cañadillas M, Onieva-Zafra MD, Fernández-Martínez E, Fernández-Muñoz JJ, Prado-Laguna MDC, Brytek-Matera A. Pathological Preoccupation with Healthy Eating (Orthorexia Nervosa) in a Spanish Sample with Vegetarian, Vegan, and Non-Vegetarian Dietary Patterns. Nutrients. 2020 Dec 21;12(12):3907. (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…