L’Etat met en place un Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique

Afin de mieux préparer les territoires mais aussi les acteurs économiques et institutionnels aux multiples enjeux de l’évolution du climat, l’État met en place un Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique. Celui-ci répertorie un ensemble de solutions existantes permettant ainsi de créer un contexte favorable à la mise en œuvre des mesures nécessaires.
Ce Centre de ressources est créé dans le cadre du deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC-2) qui couvre la période 2018-2022. Ce Plan comprend 58 actions pour adapter, d’ici 2050, les territoires de la France métropolitaine et d’outre-mer aux changements climatiques régionaux attendus.
Le Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique a été développé par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA), sous le pilotage du ministère, et en partenariat avec l’Agence de la transition écologique (ADEME) et Météo-France.
Pour en savoir plus : Centre de ressources sur l’adaptation au changement climatique
Source : communiqué de l’ADEME
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Les atouts environnementaux d’une production bovine bio et locale
D’un côté de jeunes mâles issus de troupeaux élevés en agriculture biologique exportés vers d'autres régions de France et l'Europe, de l’autre une restauration collective hors domicile servant du veau majoritairement issu d'importation. D’où cette question posée dans le cadre du projet Proverbial : produire davantage de viande bio sur notre territoire, est-ce compatible avec le… -
Environnement11 avril 2025
Stockage du carbone dans les sols : le rôle des prairies de longue durée confirmé
Les prairies et les systèmes d’élevage de ruminants jouent un rôle clé dans le stockage du carbone dans les sols, contribuant ainsi à l’atténuation du changement climatique. Il s’agit d’un fait désormais reconnu mais, grâce à cette étude de l’Observatoire du carbone organique des sols en élevage (OCBO), c’est aujourd’hui chiffré. À l’occasion des dernières… -
Environnement24 mars 2025
Le stress thermique a un impact significatif sur les émissions de méthane des bovins (TRADUCTION)
Cette étude montre que le stress thermique induit par le réchauffement climatique peut augmenter l'intensité des émissions de méthane entérique des bovins de 0,8 à 6,6 % selon les scénarios. Afin de contrer ce cercle vicieux, il est donc urgent d’inclure des stratégies d'atténuation du stress thermique à la gestion des troupeaux dans une démarche…