LifeAge, une étude sur la sarcopénie, l’alimentation, l’activité physique et l’obésité en Europe (Traduction)
Un nouveau consensus européen définit la sarcopénie comme un trouble progressif et généralisé des muscles squelettiques associé à une probabilité accrue d’effets indésirables, dont des chutes, des fractures, un handicap physique et la mortalité. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de la sarcopénie et d’analyser l’influence de l’alimentation, de l’activité physique et de l’indice d’obésité comme facteurs de risque de chaque critère de sarcopénie.
Au total, 629 adultes européens d’âge moyen et plus âgés ont été enrôlés dans cette étude transversale. L’anthropométrie a été évaluée. L’activité physique auto-déclarée et l’adhésion au régime méditerranéen ont été évaluées respectivement à l’aide du Questionnaire sur l’activité physique globale (GPAQ) et du Questionnaire sur la prévention avec le régime méditerranéen (PREDIMED). L’évaluation fonctionnelle a porté sur la force de préhension, la force musculaire du bas du corps, la vitesse de la marche et l’agilité/l’équilibre dynamique. Parmi les participants, 4,84 % à 7,33 % présentaient une sarcopénie probable. La sarcopénie a été confirmée chez 1,16 % à 2,93 % des participants. Une sarcopénie grave a été démontrée chez 0,86 % à 1,49 % des participants.
La consommation de viande rouge parmi les facteurs de protection contre la sarcopénie
Des facteurs de protection ont été mis en évidence : le fait d’être un homme, d’avoir un âge ≤ 65 ans, un indice de masse corporelle (IMC) bas et un niveau élevé d’activité physique intense, et de consommer plus d’une portion par jour de viande rouge, d’hamburgers, de saucisses ou de charcuterie (OR = 0,126-0,454 ; p < 0,013 pour tous). En revanche, la sédentarité constituerait un facteur de risque pour certains critères de sarcopénie (OR = 1,608-2,368 ; p = 0,032-0,041). En conclusion, l’âge, l’alimentation, l’activité physique et l’obésité peuvent affecter le risque d’avoir une faible force musculaire, une faible masse musculaire ou de faibles performances fonctionnelles, facteurs liés à la sarcopénie.
Référence : Marcos-Pardo PJ, et al. Sarcopenia, Diet, Physical Activity and Obesity in European Middle-Aged and Older Adults: The LifeAge Study. Nutrients. 2020 Dec 22;13(1):E8. doi: 10.3390/nu13010008. (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…