Le point sur l’utilisation des accéléromètres* dans l’évaluation de la santé et du bien-être des bovins et des porcs

Un article paru dans la revue Behavioural Processes en décembre 2020 s’est intéressé à l’utilisation des accéléromètres* pour l’évaluation du bien-être des animaux. Cette technologie a déjà été utilisée dans certaines études d’évaluation du bien-être animal pour documenter les effets de l’alimentation, du rythme circadien, de l’enrichissement, du logement, de la mixité sociale, des œstrus, des boiteries et des maladies sur le comportement des animaux. Toutefois, avant de décider d’une utilisation des accéléromètres* en recherche et pour des applications pratiques, l’étude souligne que des aspects comme la durée de vie des piles et l’emplacement des capteurs devraient être pris en compte. Enfin, alors que des systèmes d’accélérométrie sont déjà utilisés par les agriculteurs pour les bovins, les applications chez le porc en sont encore principalement au niveau de la recherche.
*Un accéléromètre est un dispositif électromécanique qui permet, au moyen de capteurs, d’enregistrer les mouvements des animaux. Les données récoltées sont ensuite traitées par des algorithmes qui traduisent ces mouvements en modèles de comportements spécifiques.
Pour en savoir plus : Accelerometer systems as tools for health and welfare assessment in cattle and pigs – A review.
Source : Behavioural Processes.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…