Le point sur l’utilisation des accéléromètres* dans l’évaluation de la santé et du bien-être des bovins et des porcs
Un article paru dans la revue Behavioural Processes en décembre 2020 s’est intéressé à l’utilisation des accéléromètres* pour l’évaluation du bien-être des animaux. Cette technologie a déjà été utilisée dans certaines études d’évaluation du bien-être animal pour documenter les effets de l’alimentation, du rythme circadien, de l’enrichissement, du logement, de la mixité sociale, des œstrus, des boiteries et des maladies sur le comportement des animaux. Toutefois, avant de décider d’une utilisation des accéléromètres* en recherche et pour des applications pratiques, l’étude souligne que des aspects comme la durée de vie des piles et l’emplacement des capteurs devraient être pris en compte. Enfin, alors que des systèmes d’accélérométrie sont déjà utilisés par les agriculteurs pour les bovins, les applications chez le porc en sont encore principalement au niveau de la recherche.
*Un accéléromètre est un dispositif électromécanique qui permet, au moyen de capteurs, d’enregistrer les mouvements des animaux. Les données récoltées sont ensuite traitées par des algorithmes qui traduisent ces mouvements en modèles de comportements spécifiques.
Pour en savoir plus : Accelerometer systems as tools for health and welfare assessment in cattle and pigs – A review.
Source : Behavioural Processes.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…