LEVIERS D’ACTIONS POUR REDUIRE LES EMISSIONS D’AMMONIAC EN ELEVAGE BOVINS

Ce document réalisé par l’Idele, INTERBEV et le CNIEL fait la synthèse des principaux résultats et des recommandations issus de l’étude RumiNH3 menée en 2022 par l’Institut de l’Élevage et le Citepa.

Sont présentés les leviers d’actions existants pour réduire les émissions d’ammoniac en élevages bovins, notamment au niveau du stockage et de la gestion des effluents, avec leurs avantages, leurs points de vigilance, coûts et co-bénéfices pour l’éleveur. Plus ou moins adaptée selon la taille et le type d’exploitation et selon qu’il s’agisse d’un l’élevage laitier ou allaitant, certains leviers relèvent de l’optimisation des pratiques, d’autres nécessitent des investissements plus importants.

Ils passent principalement par une meilleure gestion et valorisation de l’azote contenu dans l’alimentation animale, les effluents d’élevage et les fertilisants. Chaque poste est important à maîtriser ; les efforts consentis pour diminuer la volatilisation de l’ammoniac au bâtiment ou au stockage des déjections peuvent être vains si le poste épandage ou enfouissement n’est pas optimisé.

Au-delà de leur impact direct sur la réduction de la pollution atmosphérique, la plupart entrainent des co-bénéfices environnementaux.