Les transitions agricoles et alimentaires selon les scénarios TYFA et AFTERRES

L’université Afterres2050 a rassemblé plus de 350 participants du 2 au 4 février 2021 dans un format 100% en ligne. A cette occasion, les scénarios Afterres et TYFA ont été mis en perspective. Collectivités, associations, chercheurs, agriculteurs, citoyens, tous étaient présents pour échanger et débattre sur la mise en œuvre des transitions agricoles et alimentaires.

Dans la lignée des précédentes universités organisées pour la mise en débat du scénario Afterres2050, Solagro en partenariat avec l’IDDRI avait proposé un programme organisé autour de trois points :

  • l’analyse comparée des scénarios prospectifs agricoles et alimentaires,
  • la mise en débat sur la place de l’assiette dans les politiques publiques, le devenir de l’élevage, les conditions du développement de la méthanisation, le stockage de carbone et la contribution des forêts aux transitions,
  • étudier comment ces prospectives peuvent influencer les politiques publiques et mobiliser les acteurs pour engager les transitions.

A cette occasion, a été présentée une comparaison des scénarios AFTERRES ET TYFA (Ten Years For Agroecology) de l’IDDRI. Si le premier a un prisme national avec un fort focus climat et énergie et un cheptel ruminant en recul, le deuxième, TYFA, intègre l’enjeu biodiversité et met les ruminants au cœur du projet agro-écologique (voir Fichier).

Pour poursuivre la réflexion et approfondir les sujets, vous trouverez l’essentiel des contenus de l’Université sur le site Solagro : vidéos des plénières, supports de présentation, vidéos préparatoires aux ateliers et premier jet de notes thématiques qui seront prochainement complétées.

Source : Solagro.

À voir aussi