L’intérêt du marketing social et des nudges pour changer les comportements alimentaires
Un article paru dans les Cahiers de Nutrition et de Diététique décrit l’intérêt du marketing social et des nudges pour faire évoluer positivement les comportements alimentaires au sein de la population et in fine améliorer la santé.
Selon cet article paru dans les Cahier de Nutrition et de Diététique « de nombreux problèmes sociétaux et de santé requièrent des changements de comportement des populations. L’information et l’injonction ne suffisent pas à obtenir de tels changements de manière durable. Le marketing social et les nudges proposent des méthodes alternatives et complémentaires pour changer les comportements en se fondant sur une réflexion et des méthodes rigoureuses issues des sciences sociales ».
Qu’est-ce que le marketing social et les nudges ?
Le marketing social est une méthode rigoureuse et globale issue des principes du marketing qui vise à améliorer le bien-être des individus et des communautés. Appliqué dans de nombreux pays, l’efficacité du marketing social a été prouvé dans de nombreux secteurs comme l’écologie, la santé, la réduction des conduites à risque, etc.
Les nudges quant à eux sont des outils qui visent à faciliter les choix « vertueux » pour l’individu et cela de manière automatique et en conservant sa liberté de choix. La méthode, qu’on pourrait traduire par « coup de pouce », cherche à obtenir un changement immédiat des comportements par le biais d’une modification subtile de l’environnement à laquelle l’individu doit toujours avoir le choix de se soustraire. Elle entend respecter une forme de libre arbitre. Par exemple, diminuer la taille des portions d’aliments dont la consommation doit être limitée est un nudge ; en revanche, les interdire n’est pas un nudge, puisque le consommateur n’a alors pas le choix.
Face aux défis que représentent les conduites de santé et en particulier les comportements alimentaires entraînant surpoids et obésité, ces deux approches gagneraient à être plus reconnues.
Référence : Patricia Gurviez, Sandrine Raffin. Le marketing social et les nudges, les outils efficaces du changement de comportement. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2021 ; 56(1) : 59-66. (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…