La volonté des consommateurs européens de payer pour des mentions relatives à l’origine géographique ou des labels de qualité sur la viande rouge (Traduction)
Cette étude internationale analyse les préférences des consommateurs européens en matière de viande rouge (bœuf, agneau et chèvre) dans sept pays : Finlande, France, Grèce, Italie, Espagne, Turquie et Royaume-Uni. Les résultats indiquent, au niveau national, des préférences hétérogènes et, entre les pays, des différences de priorités et de volonté à payer plus. Ainsi, les consommateurs français sont ceux accordant le plus d’importance aux labels d’origine nationale et aux produits biologiques. Des attributs également très appréciés dans la plupart des pays. Cependant, les Français se distinguent par la priorité également portée à l’origine européenne de la viande rouge et aux morceaux présentant une faible quantité de gras.
L’alimentation en Europe est en train de changer. La consommation de viande rouge n’a cessé de diminuer au cours des dernières décennies. L’intérêt croissant des consommateurs pour des produits carnés plus sains et plus durables offre aux producteurs de viande rouge l’opportunité de différencier leur offre par des écolabels, ainsi que des allégations d’origine ou de santé. Cette étude internationale analyse les préférences des consommateurs européens en matière de viande rouge (bœuf, agneau et chèvre) dans sept pays : Finlande, France, Grèce, Italie, Espagne, Turquie et Royaume-Uni. Par le biais d’une expérience de choix, 2 900 réponses ont été recueillies. Des modèles ont été utilisés afin d’identifier les préférences hétérogènes parmi les consommateurs au niveau des pays. Les résultats indiquent des différences substantielles entre les attributs les plus pertinents pour le consommateur moyen, ainsi que sa volonté de payer pour ceux-ci dans chaque pays. Les labels d’origine nationale et les produits biologiques restent toutefois très appréciés dans la plupart des pays.
Référence : Emilia Cubero Dudinskaya, Simona Naspetti, Georgios Arsenos, Emmanuelle Caramelle-Holtz, Terhi Latvala, Daniel Martin-Collado, Stefano Orsini, Emel Ozturk, Raffaele Zanoli. European Consumers’ Willingness to Pay for Red Meat Labelling Attributes. Animals (Basel). 2021 Feb 20; 11(2):556. (PDF en libre accès)
Source : Animals.
Crédit photo : Denis Michaliov-123RF.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…