Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Privilégier la reproduction des béliers à haut potentiel génétique
Une nouvelle étude a comparé les performances d’agneaux finis en bergerie selon le potentiel génétique de leur bélier géniteur. Les résultats montrent des différences sur les plans zootechniques, économiques et environnementaux. Par rapport aux agneaux issus de pères de moindre potentiel, les agneaux issus des béliers les plus prometteurs ont atteint le poids objectif plus rapidement, ont consommé moins de concentré et de paille pour aboutir au même poids d’abattage, d’où une économie financière (environ 1000 € de différence de solde sur coût alimentaire), et ont émis moins de gaz à effet de serre du fait d’une meilleure efficacité d’engraissement.
Pour en savoir plus : Des impacts techniques, économiques et environnementaux différents en élevage selon la qualité génétique du bélier !
Source : Idele
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…