Appel à un règlement européen pour contrer les dérives de la mondialisation

La Fondation Nicolas Hulot, l’Institut Veblen et Interbev soulèvent les défaillances de la politique commerciale européenne actuelle et défendent un règlement européen sur les importations basé sur un principe de mesures-miroirs.
Le Think Tank de la Fondation Nicolas Hulot, Interbev et l’Institut Veblen ont publié un rapport constatant l’augmentation des importations européennes de produits alimentaires ne respectant pas les normes en vigueur au sein de l’Union (traçabilité, bien-être animal, substances toxiques, etc.), et la rupture de concurrence au détriment des agriculteurs européens. Ces trois organisations proposent un règlement européen garantissant l’application des normes européennes aux produits importés (« mesures miroirs »), pour éviter un nivellement par le bas des normes de production, en défaveur des consommateurs.
En savoir plus :
- Vers l’application de « mesures miroirs » aux produits alimentaires importés par l’UE ? (veille CEP)
- communiqué de presse de la Fondation Nicolas Hulot
Sources : veille CEP, Fondation Nicolas Hulot.
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…