Les lipides ne doivent plus être diabolisés… ni chez l’adulte, ni chez l’enfant
Dans un article publié dans la revue médecine/sciences, des chercheurs de l’Institut Agro et de l’Inserm/Inrae réhabilitent l’importance des lipides dans l’alimentation.
Après une période très dogmatique, mais en partie explicable, de diabolisation des lipides, les données acquises en physiologie et en épidémiologie constituent désormais la base pour une réhabilitation de l’importance de la proportion de lipides dans l’apport énergétique, chez l’adulte et chez l’enfant. Dès 2010, les apports nutritionnels conseillés (ANC) ont initié cette nécessaire revalorisation, confirmée depuis par plusieurs études. Même si cela apparaît un peu paradoxal dans le contexte actuel de surpoids et d’obésité de la population, la bonne dose de lipides dans l’alimentation est importante à respecter, en particulier chez le jeune enfant.
En savoir plus : Les lipides ne doivent plus être diabolisés… ni chez l’adulte, ni chez l’enfant.
Autre ressource sur ce sujet : Lipides et maaldies cardiovasculaires : où en est-on ?
Source : médecine/sciences.
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…