L’analyse de cycle de vie (ACV) selon INRAE
INRAE propose un état des lieux sur l’analyse de cycle de vie (AVC), domaine dans lequel ses équipes sont fortement investies.
Les demandes des consommateurs se font de plus en plus fortes pour connaître les impacts environnementaux des produits qu’ils consomment. L’analyse du cycle de vie (ACV) s’inscrit dans les approches les plus répandues de l’évaluation environnementale des produits et les équipes INRAE sont fortement investies sur ce sujet : premier en France et 4e à l’international en nombre de publications à propos de l’ACV, tous domaines confondus.
En savoir plus : Evaluer l’impact environnemental des produits agricoles et alimentaires : l’analyse du cycle de vie
Source : INRAE.
Rappelons toutefois que l’ACV et les données qui en sont issues présentent des limites aujourd’hui largement partagées dans la communauté scientifique (lire « Agribalyse 3.0, un nouveau regard (tronqué) sur nos assiettes » et le rapport de l’ITAB). Interbev engage d’ailleurs des travaux spécifiques pour les viandes bovines et ovines, pour garantir une information environnementale utile, objective, complète et accessible à tous (lire « Interbev agit pour un affichage environnemental fiable et pertinent et annonce sa participation à l’expérimentation initiée par les pouvoirs publics ») .
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…