L’analyse de cycle de vie (ACV) selon INRAE

INRAE propose un état des lieux sur l’analyse de cycle de vie (AVC), domaine dans lequel ses équipes sont fortement investies.
Les demandes des consommateurs se font de plus en plus fortes pour connaître les impacts environnementaux des produits qu’ils consomment. L’analyse du cycle de vie (ACV) s’inscrit dans les approches les plus répandues de l’évaluation environnementale des produits et les équipes INRAE sont fortement investies sur ce sujet : premier en France et 4e à l’international en nombre de publications à propos de l’ACV, tous domaines confondus.
En savoir plus : Evaluer l’impact environnemental des produits agricoles et alimentaires : l’analyse du cycle de vie
Source : INRAE.
Rappelons toutefois que l’ACV et les données qui en sont issues présentent des limites aujourd’hui largement partagées dans la communauté scientifique (lire « Agribalyse 3.0, un nouveau regard (tronqué) sur nos assiettes » et le rapport de l’ITAB). Interbev engage d’ailleurs des travaux spécifiques pour les viandes bovines et ovines, pour garantir une information environnementale utile, objective, complète et accessible à tous (lire « Interbev agit pour un affichage environnemental fiable et pertinent et annonce sa participation à l’expérimentation initiée par les pouvoirs publics ») .
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…