EDGAR : nouvelle base de données internationale des émissions de gaz à effet de serre

Des équipes du Centre commun de recherche de l’Union européenne (JRC) et de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont construit une base de données internationale des émissions de gaz à effet de serre (GES), issues des systèmes alimentaires entre 1990 et 2015.
Baptisée EDGAR, cette base de données est présentée dans un article publié en mars dans la revue Nature Food et prend en compte toutes les étapes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation. En 2015, le système alimentaire mondial générait 18 GteqCO2 de GES, soit 34 % des émissions mondiales (-10 % par rapport à 1990). 39 % d’entre elles étaient liées à la production agricole, 32 % au changement d’usage des terres associé et 29 % à la transformation, à la distribution, à la consommation et à la fin de vie des produits. De fortes disparités existent entre pays industrialisés et « en développement » (voir la figure). Les auteurs observent également une baisse des émissions de GES par personne depuis 1990, de 3 à 2,4 teqCO2/an.
En savoir plus :
- Une nouvelle base de données sur les émissions de GES des systèmes alimentaires
- Article publié dans Nature Food : Food systems are responsible for a third of global anthropogenic GHG emissions
Accéder à la base de données EDGAR
Source : veille CEP.
À voir aussi
-
Environnement16 mai 2025
Des fiches techniques pour optimiser les cycles de l’azote et du phosphore
Les pertes d'éléments nutritifs du sol constituent un enjeu majeur pour l'agriculture. Agroscope, l'organisme fédéral suisse de recherche agronomique, vient ainsi de publier une série de fiches techniques synthétisant les connaissances scientifiques les plus récentes sur l'optimisation des cycles de l'azote et du phosphore. Ces documents offrent une vue d'ensemble des mesures disponibles, en exposant… -
Environnement16 mai 2025
Un guide pratique pour optimiser la fertilisation des prairies grâce aux effluents d’élevage
Le RMT Avenir Prairies, dont la mission principale est de promouvoir les services rendus par les prairies, vient d’éditer un guide pratique concernant l’utilisation des effluents d’élevage. Objectif : proposer une méthodologie simple pour raisonner ce mode de fertilisation des prairies. Ce guide compile des références sur les besoins en azote, phosphore et potassium des prairies,… -
Environnement16 mai 2025
Intégration des indices d’émissions de méthane dans les objectifs de sélection génétique des bovins
Une étude menée dans le cadre du programme de recherche MethaBreed, financé par Apis-Gène (dont Interbev est un des actionnaires), a exploré l'impact de l'inclusion des indices méthane dans les objectifs de sélection des races bovines laitières françaises. Les résultats indiquent que cette intégration permettrait de réduire les émissions de méthane tout en maintenant les…