« Maintenons les sols vivants, protégeons la biodiversité des sols »
Tenu du 19 au 22 avril et accueilli par la FAO, le Colloque international sur la biodiversité des sols s’est conclu par un appel à reconnaître le rôle vital des organismes du sol.
Le Colloque international sur la biodiversité des sols, accueilli par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), s’est clôturé par un appel à reconnaître et valoriser le rôle des organismes édaphiques dans le maintien de la vie sur terre. Les sols sont l’un des principaux réservoirs mondiaux de biodiversité. Ils abritent plus de 25 % des quantités de cette précieuse ressource, à partir de laquelle sont produits 95 % de la nourriture que nous consommons. En outre, plus de 40 % des organismes vivants qui appartiennent aux écosystèmes terrestres sont rattachés au sol à un moment ou un autre de leur cycle de vie. Lors de la séance de clôture, M. Rattan Lal, lauréat 2020 du Prix mondial de l’alimentation, a prononcé une allocution sur la santé des sols et la biodiversité au regard des objectifs de développement durable. « Il est temps d’opérer un changement de paradigme et de comprendre que la santé des sols, des plantes, des animaux, des personnes et de l’environnement est une et indivisible », a-t-il déclaré.
En savoir plus :
- Maintenir les sols en vie et en bonne santé est essentiel pour préserver la vie sur notre planète
- Faire mieux connaître les organismes des sols, nos alliés silencieux dans la lutte contre la faim
Source : FAO.
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…