Projet More Welfare : vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’UE
En 2022, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a identifié le besoin d’élaborer une feuille de route dans le cadre du projet More Welfare, vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’Union européenne. L’objectif général de cette feuille de route est de cartographier les méthodes existantes d’évaluation du bien-être animal, les outils et les activités de collecte de données pour différentes espèces animales destinées à la production alimentaire. La feuille de route vise également à identifier les lacunes en termes de données et de connaissances, ainsi que les défis et les obstacles relatifs à l’évaluation du bien-être animal.
Trois blocs de travail ont été identifiés dans le cadre de cette feuille de route.
Le premier concerne la définition du bien-être animal selon deux axes de travail : la conceptualisation du bien-être animal via les approches d’autres disciplines et le “bien-être animal positif”.
Le deuxième bloc se concentre sur les indicateurs et les outils pour l’évaluation du bien-être et comprend trois domaines de travail :
– les façons d’identifier les seuils pour évaluer les conséquences sur le bien-être,
– l’agrégation des mesures individuelles du bien-être animal,
– le développement d’un système automatisé de surveillance précoce.
Le troisième bloc concerne le développement de cadres de comparaison, de classification et de notation des exploitations pour évaluer et/ou prioriser les problèmes de bien-être animal, notamment pour les décideurs politiques.
Pour en savoir plus : Development of a roadmap for action for the project More Welfare: towards new risk assessment methodologies and harmonised animal welfare data in the EU (wiley.com)
Source : Efsa
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…