Projet More Welfare : vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’UE
En 2022, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a identifié le besoin d’élaborer une feuille de route dans le cadre du projet More Welfare, vers de nouvelles méthodologies d’évaluation des risques et des données harmonisées sur le bien-être animal dans l’Union européenne. L’objectif général de cette feuille de route est de cartographier les méthodes existantes d’évaluation du bien-être animal, les outils et les activités de collecte de données pour différentes espèces animales destinées à la production alimentaire. La feuille de route vise également à identifier les lacunes en termes de données et de connaissances, ainsi que les défis et les obstacles relatifs à l’évaluation du bien-être animal.
Trois blocs de travail ont été identifiés dans le cadre de cette feuille de route.
Le premier concerne la définition du bien-être animal selon deux axes de travail : la conceptualisation du bien-être animal via les approches d’autres disciplines et le “bien-être animal positif”.
Le deuxième bloc se concentre sur les indicateurs et les outils pour l’évaluation du bien-être et comprend trois domaines de travail :
– les façons d’identifier les seuils pour évaluer les conséquences sur le bien-être,
– l’agrégation des mesures individuelles du bien-être animal,
– le développement d’un système automatisé de surveillance précoce.
Le troisième bloc concerne le développement de cadres de comparaison, de classification et de notation des exploitations pour évaluer et/ou prioriser les problèmes de bien-être animal, notamment pour les décideurs politiques.
Pour en savoir plus : Development of a roadmap for action for the project More Welfare: towards new risk assessment methodologies and harmonised animal welfare data in the EU (wiley.com)
Source : Efsa
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…