L’Efsa publie un manuel de notification des données sur la résistance aux antimicrobiens (TRADUCTION)
Un manuel visant la collecte des données d’antibiorésistance en Europe a été publié fin janvier 2024 dans le Journal de l’Efsa. Celui-ci fournit des orientations pour la notification de la résistance antimicrobienne chez les animaux producteurs de denrées alimentaires et les denrées alimentaires qui en sont issues dans le cadre de la directive 2003/99/CE et de la décision d’exécution (UE) 2020/1729 de la Commission. L’objectif de cette publication est d’harmoniser et de rationaliser les rapports des États membres, afin de garantir que les données collectées sur la résistance antimicrobienne soient pertinentes et faciles à analyser au niveau de l’Union européenne.
Cette publication de l’Efsa fournit des lignes directrices détaillées pour la déclaration des données et le remplissage des formulaires en texte libre. Ces recommandations s’appliquent à Salmonella spp, aux indicateurs commensaux Escherichia coli, Campylobacter coli et Campylobacter jejuni, ainsi qu’aux populations animales et aux catégories de denrées alimentaires à notifier. Des recommandations sont également fournies concernant les entérocoques indicateurs et les staphylocoques dorés résistants à la méticilline.
Le manuel comprend également des points spécifiques à la communication des données obligatoires sur les Salmonella spp. et les indicateurs commensaux E. coli producteurs de bêta-lactamases à spectre étendu (BLSE)/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre de la surveillance de routine harmonisée, ainsi que sur les souches d’E. coli non productrices de BLSE/AmpCs/carbapénémases obtenues dans le cadre d’une surveillance spécifique. Ce manuel vise spécifiquement à guider la collecte des informations obtenues à partir de 2023.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), Amore G, Beloeil P-A, Garcia Fierro R, Guerra B, Rizzi V and Stoicescu A-V, 2024. Manual for reporting 2023 antimicrobial resistance data under Directive 2003/99/EC and Commission Implementing Decision (EU) 2020/1729. EFSA supporting publication 2024: 21(1): EN-8585. 41 pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Santé animale29 octobre 2024
Améliorer la santé des bovins grâce à la caractérisation des anomalies génétiques impactant leur survie
Des travaux de recherche menés dans le cadre d’une thèse cofinancée par Apis-Gene, dont Interbev est actionnaire, ont appliqué une nouvelle approche basée sur l’étude des parcours de vie de millions de bovins, en mettant à profit les grands jeux de données de généalogie, phénotype, génotype et séquence de génomes générés à des fins de… -
Santé animale29 octobre 2024
Déployer les évaluations génétiques sur le terrain pour réduire la mortalité des jeunes bovins
Depuis plusieurs années, l’Unité mixte technologique (UMT) eBIS mène des travaux de recherche dans le but de développer des outils qui aideront les professionnels des filières allaitante et laitière à réduire la mortalité des jeunes bovins. Le projet SéVitAL, financé par Apis-Gene dont Interbev est l’un des actionnaires, fait partie de ces travaux. Il vise… -
Médicament vétérinaire29 octobre 2024
Résistance aux antimicrobiens : la feuille de route interministérielle 2024-2034 est parue
En lançant en novembre 2016 un programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance, le gouvernement a souhaité intensifier sa politique de lutte face à la résistance aux antimicrobiens. À la suite d’une concertation publique lancée en novembre 2023, une nouvelle feuille de route interministérielle, intitulée « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux…