Évaluation du comportement et du bien-être des jeunes bovins dans un système de clôture virtuelle (TRADUCTION)
Cette étude, présentée à l’International Grassland Congress aux États-Unis en mai 2023, indique que les clôtures virtuelles, combinant des stimuli audio et électriques, pourraient constituer une alternative aux clôtures physiques pour le pâturage des jeunes bovins sans impact négatif sur leur comportement ou leur bien-être.
La clôture virtuelle est une nouvelle technologie utilisant une combinaison de stimuli audio et électriques pour contenir le bétail au pâturage à l’intérieur d’une limite GPS. L’utilisation de cette technologie et ses effets potentiels sur le comportement et le bien-être des animaux suscitent toutefois quelques inquiétudes. Pour étudier cette question, 64 veaux d’origine laitière ont été assignés à un traitement – clôtures virtuelles ou clôtures électriques avec 4 groupes de 8 veaux par traitement. La période expérimentale a duré 31 jours au total, comprenant une période de formation de 10 jours et une période de pâturage de 21 jours. Le bien-être et le comportement des animaux ont été évalués via des données biologiques (métabolites fécaux du cortisol), de podomètres et d’enregistrements comportementaux. Les données de la clôture virtuelle indiquant le nombre de stimuli audio et électriques délivrés à chaque animal ont également été enregistrées.
Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence significative dans le bien-être, le comportement des animaux et le gain de poids quotidien en fonction du traitement. Chez les animaux soumis à une clôture virtuelle, le taux d’impulsions électriques a diminué après une période d’apprentissage initiale, mais il y avait un degré significatif de variation dans le taux d’apprentissage d’un animal à l’autre. Les clôtures virtuelles pourraient donc constituer une alternative aux clôtures physiques pour le pâturage des jeunes bovins sans impact négatif sur leur comportement ou leur bien-être. La variation des systèmes de clôtures virtuelles d’un animal à l’autre justifie toutefois une étude plus approfondie.
Référence : Holohan C, Gordon A, Palme R, Buijs S, Lively F. An Assessment of Young Cattle Behaviour and Welfare in a Virtual Fencing System. XXV IGC (2023) Covington KY USA Proceedings; Sustainability: 35.
À voir aussi
-
Bien-être animal29 octobre 2024
Revue : Repenser l’enrichissement environnemental comme une opportunité d’acquérir des informations
Dans cette revue de la littérature scientifique, les auteurs partent du principe que les enrichissements environnementaux ont pour point commun de fournir des informations aux animaux, ce qui leur permet de mieux s’adapter à des environnements futurs. Ils y présentent les implications de cette vision recadrée afin de susciter davantage de recherches dans cette voie.… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Une fiche espèce de la Chaire Bien-être animal résume tout ce qu’il faut savoir sur le cheval
En 2022, l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) dénombrait plus d‘un million de chevaux détenus en France. Mais cet animal n’en demeure pas moins mal connu du grand public. C’est pourquoi la Chaire Bien-être animal a réalisé une nouvelle fiche espèce, sous la forme d’une infographie, afin de « Tout savoir sur le cheval ! ».… -
Bien-être animal15 octobre 2024
Enrichissement relationnel chez les ruminants et les équidés
Cette revue de la littérature scientifique présente les connaissances actuelles en matière d’enrichissement relationnel (i.e. enrichissement social) chez les ruminants et les équidés. Les besoins spécifiques des animaux en matière d’enrichissements étudiés dans la littérature scientifique, ainsi que leurs impacts sur le bien-être animal y sont présentés. Les auteurs identifient également des lacunes dans les…