La viande rouge contribue à l’équilibre nutritionnel des adultes selon une nouvelle étude britannique (TRADUCTION)
Bien qu’elle soit moins, voire plus du tout, valorisée par certains experts en diététique et influenceurs, la viande joue un rôle important dans un régime alimentaire sain. En prenant l’exemple du Royaume-Uni, cet article publié dans la revue Animal examine les divers aspects nutritionnels de la viande rouge (composition, allégations autorisées, place dans le régime alimentaire, avantages et risques pour la santé associés à sa consommation ou non). Les auteurs concluent par une mise en garde : un passage complet à des régimes à base de végétaux risque d’engendrer des apports nutritionnels sous-optimaux et peut s’avérer délétère.
La viande rouge est un élément essentiel de l’alimentation humaine depuis des millénaires, car elle constitue une source de protéines de haute qualité, de micronutriments et d’acides gras essentiels. Toutefois, avec l’évolution des sociétés et l’industrialisation qui a remodelé nos systèmes alimentaires, les tendances en matière de consommation de viande se sont sensiblement modifiées en raison des préoccupations liées à l’impact environnemental de la production de viande et aux risques potentiels qu’elle représenterait pour la santé. Pourtant, bien qu’elle soit tombée en disgrâce auprès de certains experts en diététique et influenceurs, la viande joue un rôle important dans un régime alimentaire sain et la plupart des adultes en consomment encore. Cet article examine la valeur nutritionnelle de la viande rouge, les allégations nutritionnelles et de santé autorisées, la place de la viande rouge dans le régime alimentaire, en prenant l’exemple du Royaume-Uni, ainsi que les avantages et les risques pour la santé associés à sa consommation et à son exclusion.
Attention aux adultes vulnérables
D’après des études d’observation, les avantages de la viande rouge comprennent la densité et la biodisponibilité des nutriments, tandis que les risques comprennent le cancer colorectal en cas de consommation élevée de viandes transformées. Les régimes sans viande quant à eux présentent, comme avantage, un risque plus faible de maladies chroniques et, comme inconvénients, des risques accrus d’inadéquation en nutriments et de fracture osseuse, ainsi qu’une faible qualité des protéines. Par conséquent, un passage complet à des régimes à base de végétaux pourrait engendrer des apports nutritionnels sous-optimaux et s’avérer délétères pour les adultes vulnérables, tels que les femmes en âge de procréer et les personnes âgées. Les auteurs de cette revue recommandent de disposer de davantage de données issues d’essais contrôlés randomisés pour bien comprendre les avantages et les risques des régimes contenant ou non de la viande.
Référence : Ruxton CHS, Gordon S. Animal board invited review: The contribution of red meat to adult nutrition and health beyond protein. Animal. 2024 Mar; 18(3):101103 (PDF en libre accès)
Source : Animal
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…