Interbev : Remise du rapport d’expérimentation sur l’affichage environnemental

Les résultats d’une expérimentation menée par Interbev montrent qu’une évaluation et un scoring alternatifs à ceux de l’affichage environnemental actuellement proposé (Agribalyse, basé sur la seule analyse du cycle de vie) est non seulement possible, mais surtout indispensable pour une vision complète des systèmes agricoles et un choix éclairé des consommateurs.
Interbev, l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, a participé à l’expérimentation d’un affichage environnemental, promulgué par la loi AGEC. L’objectif principal était de contribuer à l’évolution des méthodologies environnementales et des données Agribalyse qui présentent actuellement des lacunes et parti-pris méthodologiques très défavorables aux viandes de ruminants, à cycle long. A l’inverse, les bénéfices reconnus par la société et les politiques publiques, liés notamment à la valorisation des prairies et aux services associés ainsi qu’à l’utilisation des engrais organiques en élevage, ne sont pas intégrés. En rebalayant les indicateurs existants – en analyse du cycle de vie (ACV) ou hors-ACV –, ce projet a permis en partie de combler ces manques et de questionner certains aspects de la méthodologie utilisée dans Agribalyse (allocations, indicateurs de changement climatique). Différentes modalités de pondération et d’agrégation ont ensuite été testées, en intégrant les attentes des consommateurs et les enjeux prioritaires identifiés à la fois par les parties prenantes (ONG notamment) et les acteurs de la filière. Ces travaux montrent qu’une évaluation et un scoring alternatifs ceux basés sur la seule ACV est non seulement possible, mais indispensable pour une vision complète des systèmes agricoles et un choix éclairé des consommateurs.
Pour en savoir plus : Actualité Interbev – Affichage environnemental : un autre système de notation est possible
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…