Un bénéfice de la consommation de bœuf sur certains biomarqueurs de la santé cardiométabolique (TRADUCTION)

Les microARN (miARN) sont des biomarqueurs émergents du dysfonctionnement métabolique et de la sévérité des maladies chroniques. Le but de cet essai contrôlé randomisé mené sur 16 femmes en surpoids était d’examiner les effets de deux modèles alimentaires (l’un contenant 2 portions de viande rouge, l’autre pas de viande rouge), consommés pendant une semaine sur l’expression de 12 de ces miARN circulants. Les données obtenues indiquent que la consommation à court terme de viande de bœuf fraîche et maigre dans le cadre d’un régime alimentaire sain a un impact positif sur les biomarqueurs potentiels de la santé cardiométabolique.

La consommation de viande rouge et son impact sur la santé cardiométabolique font l’objet d’une controverse considérable. Elle peut également avoir un impact sur les facteurs de risque au niveau moléculaire. Le but de cette étude était d’examiner les effets aigus de deux modèles alimentaires, variant en quantité de viande rouge, sur l’expression des microARN (miARN) circulants, qui sont des biomarqueurs émergents du dysfonctionnement métabolique et de la sévérité des maladies chroniques.

Des analyses ont été réalisées à partir d’échantillons de plasma prélevés dans le cadre d’une étude randomisée et croisée chez 16 femmes en surpoids (âge = 33 ± 9,89 ans ; IMC = 27,9 ± 1,66 kg/m2). Les participantes ont suivi deux types de régimes alimentaires eucaloriques (les calories ingérées sont égales aux calories dépensées) et isonitrogènes (les apports protéiques sont identiques dans les deux régimes ; 15 % de l’apport quotidien sous forme de protéines), contenant 0 (PLANT) ou 2 (BEEF) portions de bœuf maigre frais/jour, pendant 7 jours chacun. Des échantillons de sang à jeun ont été prélevés à la fin de chaque régime pour évaluer les niveaux d’expression de 12 miARN métaboliques circulants, ainsi que les taux de glucose plasmatique, d’insuline, d’interleukine-6 (IL-6), de facteur de nécrose tumorale-α (TNF-α), de protéine C-réactive (CRP), d’adiponectine, de glucagon-like peptide-1 (GLP-1) et d’acides aminés à chaîne ramifiée.

Parmi les 12 miARN, l’expression du miR-15b-5p était plus élevée avec le régime BEEF qu’avec le régime PLANT (P=0,024). Après la consommation du régime BEEF (mais pas du régime PLANT), des corrélations ont été observées entre le miR-15b-5p et différents paramètres :

  • l’augmentation de l’expression du miR-15b-5p était corrélée à la diminution de la CRP à jeun (r=-0,494 ; P=0,086) et des concentrations d’insuline (r=-0,670 ; P=0,017) ;
  • l’expression du miR-15b-5p était inversement corrélée à la résistance à l’insuline (r= -0,642 ; P=0,024) et à la fonction des cellules bêta (r=-0,646 ; P=0,023) ;
  • l’expression du miR-15b-5p était positivement corrélée aux marqueurs de la sensibilité à l’insuline (r=0,520 ; P=0,083).

Les résultats de cette étude suggèrent que le bœuf frais et maigre entrant dans la composition d’un régime alimentaire sain influence le processus post-transcriptionnel régulateur miR-15b-5p pour minimiser les facteurs de risque de maladies cardiométaboliques. Des données qui placent le bœuf maigre dans la catégorie des aliments sains en plus d’être riche en nutriments.

 Référence : Piacquadio KA, Margolis LM, Gwin JA, Leidy HJ. Higher Expression of miR-15b-5p with Inclusion of Fresh, Lean Beef as Part of a Healthy Dietary Pattern Is Inversely Associated with Markers of Cardiometabolic Disease Risk. J Nutr. 2024 Apr 25: S0022-3166(24)00230-X (PDF en libre accès)

Source : The Journal of Nutrition

À voir aussi