Avantages socio-environnementaux d’une agriculture diversifiée
Cette étude parue dans la célèbre revue Science rappelle les risques d’une simplification de l’agriculture et démontre l’intérêt d’encourager les stratégies de diversification des formes d’agriculture, avec des bénéfices à la fois sociaux (bien-être humain, rendements et sécurité alimentaire) et environnementaux (biodiversité, services écosystémiques et réduction des effets externes sur l’environnement).
La simplification de l’agriculture continue de s’étendre au détriment de formes d’agriculture plus diversifiées. Cette simplification, par exemple sous la forme de monocultures gérées de manière intensive, met à mal le respect des limites du système terrestre. Des chercheurs ont estimé comment la diversification agricole affecte simultanément les résultats sociaux et environnementaux. À partir de 24 études menées dans 11 pays sur 2 655 exploitations, ils montrent comment cinq stratégies de diversification axées sur le bétail, les cultures, les sols, les plantations non agricoles et la conservation de l’eau sont bénéfiques sur le plan social (bien-être humain, rendements et sécurité alimentaire) et environnemental (biodiversité, services écosystémiques et réduction des effets externes sur l’environnement). Leur constat révèle que l’application de stratégies de diversification multiples produit des résultats plus positifs que les stratégies de gestion individuelles. Pour concrétiser ces avantages, des politiques bien conçues sont nécessaires afin d’encourager l’adoption de stratégies de diversification multiples à l’unisson.
Référence : Rasmussen LV, et al. Joint environmental and social benefits from diversified agriculture. Science, 2024 Apr 5; 384(6691):87-93 (PDF sur abonnement)
Source : Science
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…