Applications et défis de l’élevage de précision en matière de bien-être animal et de changement climatique (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature examine les avantages et inconvénients des technologies d’élevage de précision, notamment en matière de durabilité et de bien-être animal. Les chercheurs concluent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire progresser la compréhension scientifique de ces technologies et que leur mise en œuvre doit donner la priorité aux considérations éthiques.
Cette étude vise à examiner les développements récents dans l’industrie agroalimentaire, en se concentrant sur l’intégration de systèmes numériques innovants en élevage. Au cours des 50 dernières années, la production d’aliments d’origine animale a considérablement augmenté afin de répondre à une demande croissante. En conséquence, les exploitations agricoles ont augmenté leur cheptel, ce qui a exacerbé les défis liés à la durabilité environnementale, à la santé humaine et au bien-être des animaux. En réponse à ces défis, les technologies d’élevage de précision (TEP) sont apparues comme une solution prometteuse pour une production animale durable. Ces technologies offrent aux agriculteurs la possibilité d’accroître leur efficacité tout en atténuant l’impact sur l’environnement, en garantissant les moyens de subsistance et en promouvant la santé et le bien-être des animaux. Toutefois, l’adoption de ces technologies pose plusieurs problèmes aux agriculteurs et soulève des questions en matière de bien-être animal. En outre, le cadre juridique existant pour l’utilisation des technologies d’élevage de précision est examiné.
En résumé, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire progresser la compréhension scientifique de ces technologies, et les parties prenantes (chercheurs, décideurs politiques et bailleurs de fonds) doivent donner la priorité aux considérations éthiques liées à leur mise en œuvre.
Référence : Papakonstantinou GI, Voulgarakis N, Terzidou G, Fotos L, Giamouri E, Papatsiros VG. Precision Livestock Farming Technology: Applications and Challenges of Animal Welfare and Climate Change. Agriculture. 2024; 14(4):620 (PDF en libre accès)
Source : Agriculture
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…