Consommer du bœuf dans le cadre d’un régime méditerranéen réduit le risque d’anémie pendant la grossesse (TRADUCTION)
Les résultats de cette étude conduite chez plus de 1 000 femmes américaines enceintes montrent que la consommation de viande de bœuf dans le cadre d’un régime méditerranéen sain augmente l’apport en micronutriments. Sous réserve d’une bonne adhésion à ce régime, le risque d’anémie pourrait notamment être réduit de plus de 30 %.
La viande de bœuf constitue une excellente source de nutriments importants pour la santé maternelle et le développement du fœtus, tandis que le régime méditerranéen est bénéfique pour la santé de la mère et de son enfant. Cependant, la valeur relative de la consommation de viande de bœuf fraîche dans le cadre du régime méditerranéen pendant la grossesse n’est pas connue. L’objectif de ce projet était double : (1) évaluer la relation entre la consommation de viande de bœuf et l’apport en nutriments dans une population de femmes enceintes ; (2) évaluer la relation entre, d’une part, la consommation de viande de bœuf par la mère, à différents degrés d’adhésion au régime méditerranéen et, d’autre part, le risque d’anémie chez la mère et la santé de l’enfant.
Les chercheurs ont effectué une analyse secondaire sur une cohorte américaine existante de femmes enceintes (n = 1 076) ayant participé à un essai clinique examinant l’effet d’une supplémentation en acide docosahexaénoïque (DHA) sur le déroulement de la naissance et la santé de l’enfant. Les femmes ont été recrutées entre 12 et 20 semaines de gestation et ont été suivies tout au long de leur grossesse afin de recueillir les caractéristiques maternelles et infantiles, les données de fréquence alimentaire [dont la consommation de bœuf et l’adhésion au régime méditerranéen (MedD)] et la prise de compléments alimentaires.
Les résultats indiquent que les femmes qui consommaient le plus de bœuf frais étaient celles qui couvraient le mieux les apports en micronutriments à risque de déficit pendant la grossesse (carences fréquentes chez les femmes enceintes). Le risque d’anémie était réduit chez les femmes ayant une qualité MedD moyenne à élevée et une consommation de bœuf frais plus importante. Les femmes du groupe MedD moyen avaient un risque d’anémie réduit de 31 %, et ce risque était réduit de 38 % chez celles du groupe MedD élevé. Ces résultats montrent que la consommation de viande de bœuf dans le cadre d’un régime méditerranéen sain augmente l’apport en micronutriments et peut protéger contre l’anémie maternelle.
Référence : Christifano DN, Gustafson KM, Carlson SE, Mathis NB, Brown A, Onuoha O, Taylor MK. The Role of Fresh Beef Intake and Mediterranean Diet Adherence during Pregnancy in Maternal and Infant Health Outcomes. Nutrients. 2024 May 9; 16(10):1436 (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention14 janvier 2025
Publication d’un nouvel avis du CNA : « L’alimentation comme vecteur du bien vieillir »
D'ici 2050, plus d'un tiers des Français auront plus de 60 ans. Pour accompagner ce vieillissement démographique, le Conseil National de l'Alimentation (CNA) a consacré un avis à l'alimentation des personnes âgées. Reconnaissant le rôle central de l'alimentation dans le maintien de la santé et du bien-être tout au long de la vie, le CNA… -
Composition et apports nutritionnels14 janvier 2025
L’Explorateur de VNR de l’EFSA, un outil à (re)découvrir
Fin 2018, l’EFSA lançait la première version d’un outil interactif permettant d'accéder rapidement et facilement aux valeurs nutritionnelles de référence (VNR) pour l’Union européenne (UE). Sans cesse amélioré depuis, l’Explorateur de VNR est destiné aux utilisateurs finaux de ces valeurs, notamment les professionnels de la nutrition et de la santé, les gestionnaires du risque, les… -
Nutrition14 janvier 2025
Programme national pour l’alimentation : l’heure du bilan pour le PNA3
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié, le 21 novembre 2024, le bilan détaillé du troisième Programme national pour l’alimentation (PNA3, 2019-2024). Ce dernier, mis en œuvre en cohérence avec le dernier Programme national nutrition santé (PNNS4), avait pour objectif d’accompagner la transition vers une alimentation saine et…