Importance de la viande rouge dans le développement cognitif au début de la vie (TRADUCTION)
Cette étude exploratoire américaine s’est intéressée à l’introduction de viande rouge dans la période de diversification alimentaire et à l’association entre cette consommation précoce et la cognition chez le jeune enfant (1-5 ans). Les résultats montrent que les enfants ayant consommés de la viande rouge précocement, entre 6 et 12 mois, ont une meilleure attention et un meilleur contrôle de l’inhibition entre 3 et 5 ans.
Les protéines, le fer, le zinc et la choline, que l’on trouve dans la viande rouge, influencent le développement précoce du cerveau. Les objectifs de cette étude étaient de décrire (1) les pratiques d’alimentation précoce liées à l’introduction de la viande rouge dans l’Ouest rural des États-Unis (Idaho), (2) les perceptions parentales de la viande rouge comme premier aliment, et (3) les associations entre la consommation précoce de viande rouge et la cognition chez l’enfant de 1 à 5 ans.
Au total, 61 enfants et leurs parents ont été recrutés. Les parents ont répondu à une enquête et à un questionnaire sur la fréquence des aliments afin d’évaluer leur perception de la viande rouge et des pratiques alimentaires précoces, ainsi que l’apport alimentaire de leur enfant entre 6 et 12 mois. La fonction cognitive des enfants a été évaluée à l’aide des échelles Bayley-4 du développement des nourrissons (6-11 mois) et des enfants en bas âge (12-35 mois) et de la NIH Toolbox for Assessment of Neurological and Behavioral Function (NIHTB) (3-5 ans). Les parents ont introduit la viande rouge à l’âge de 7,79 ± 2,65 mois, principalement pour que leurs enfants puissent manger ce que la famille mangeait. Une consommation plus élevée de bœuf (r = 0,41, p = 0,02), de zinc (r = 0,45, p = 0,01) et de choline (r = 0,39, p = 0,03) entre 6 et 12 mois était associée à une meilleure attention et à un meilleur contrôle de l’inhibition entre 3 et 5 ans. Bien que des études contrôlées d’intervention alimentaire soient nécessaires, ces résultats confirment le rôle de la viande rouge en tant qu’aliment précoce pour le développement cognitif.
Référence : Wilk VC, McGuire MK, Roe AJ. Early Life Beef Consumption Patterns Are Related to Cognitive Outcomes at 1–5 Years of Age: An Exploratory Study. Nutrients. 2022; 14(21):4497 (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Transversal6 novembre 2024
Valeurs nutritionnelles des viandes rouges
Le document Valeurs nutritionnelles des viandes rouges synthétise les valeurs nutritionnelles disponibles de tous les morceaux de viande et abats de bœuf, veau, agneau ou viande chevaline ayant été étudiés depuis 2006. Les données de viandes crues proviennent d’études en laboratoire financées par Interbev. Les données de viandes cuites ont été obtenues par calcul à… -
Santé, pathologies et prévention29 octobre 2024
Une revue de littérature prône une juste consommation d’aliments d’origine animale pour la santé humaine (Article de synthèse)
Le Pr Alice Stanton, du Royal College of Surgeons en Ireland, publie une revue de la littérature scientifique dans laquelle elle alerte une nouvelle fois sur les risques de carences en micronutriments et en protéines associés à une alimentation trop végétalisée. « Les recommandations alimentaires devraient conseiller de modérer les consommations excessives d’aliments d’origine animale, plutôt… -
Composition et apports nutritionnels29 octobre 2024
Le végétalisme associé à un déficit d’apport en protéines chez les personnes âgées
Dans cette étude, les chercheurs ont simulé la manière dont une transition vers un régime plus végétal à différents degrés (flexitarien, pescétarien, végétarien ou végétalien) pouvait affecter la disponibilité des protéines alimentaires chez les personnes âgées. Leurs résultats indiquent que, si le remplacement des sources de protéines animales par des sources végétales réduit à la…