Importance de la viande rouge dans le développement cognitif au début de la vie (TRADUCTION)

Cette étude exploratoire américaine s’est intéressée à l’introduction de viande rouge dans la période de diversification alimentaire et à l’association entre cette consommation précoce et la cognition chez le jeune enfant (1-5 ans). Les résultats montrent que les enfants ayant consommés de la viande rouge précocement, entre 6 et 12 mois, ont une meilleure attention et un meilleur contrôle de l’inhibition entre 3 et 5 ans.
Les protéines, le fer, le zinc et la choline, que l’on trouve dans la viande rouge, influencent le développement précoce du cerveau. Les objectifs de cette étude étaient de décrire (1) les pratiques d’alimentation précoce liées à l’introduction de la viande rouge dans l’Ouest rural des États-Unis (Idaho), (2) les perceptions parentales de la viande rouge comme premier aliment, et (3) les associations entre la consommation précoce de viande rouge et la cognition chez l’enfant de 1 à 5 ans.
Au total, 61 enfants et leurs parents ont été recrutés. Les parents ont répondu à une enquête et à un questionnaire sur la fréquence des aliments afin d’évaluer leur perception de la viande rouge et des pratiques alimentaires précoces, ainsi que l’apport alimentaire de leur enfant entre 6 et 12 mois. La fonction cognitive des enfants a été évaluée à l’aide des échelles Bayley-4 du développement des nourrissons (6-11 mois) et des enfants en bas âge (12-35 mois) et de la NIH Toolbox for Assessment of Neurological and Behavioral Function (NIHTB) (3-5 ans). Les parents ont introduit la viande rouge à l’âge de 7,79 ± 2,65 mois, principalement pour que leurs enfants puissent manger ce que la famille mangeait. Une consommation plus élevée de bœuf (r = 0,41, p = 0,02), de zinc (r = 0,45, p = 0,01) et de choline (r = 0,39, p = 0,03) entre 6 et 12 mois était associée à une meilleure attention et à un meilleur contrôle de l’inhibition entre 3 et 5 ans. Bien que des études contrôlées d’intervention alimentaire soient nécessaires, ces résultats confirment le rôle de la viande rouge en tant qu’aliment précoce pour le développement cognitif.
Référence : Wilk VC, McGuire MK, Roe AJ. Early Life Beef Consumption Patterns Are Related to Cognitive Outcomes at 1–5 Years of Age: An Exploratory Study. Nutrients. 2022; 14(21):4497 (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…