Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
En Australie, des pratiques agronomiques de stockage du carbone dans les sols trop peu efficaces face aux sécheresses
Des chercheurs australiens ont mesuré l’efficacité de différentes pratiques agronomiques destinées à accroître le stockage du carbone organique dans les sols, en fonction du niveau des sécheresses. Les simulations réalisées à partir d’exploitations tasmaniennes montrent qu’à long terme l’effet des sécheresses sur le stock de carbone organique des sols (de l’ordre de -1 t/ha/an) est largement supérieur à celui des pratiques. Dans ces conditions, maintenir et plus encore accroître le niveau des stocks de carbone organique des sols, levier fréquemment mis en avant pour limiter le réchauffement climatique, pourrait s’avérer très difficile.
Pour en savoir plus : Évènements météorologiques extrêmes et stock de carbone organique des sols
Référence : Jahangir Kabir, Khorshed Alam, Shahbaz Mushtaq, Franco Bilotto, Karen Michelle Christie-Whitehead, Matthew Tom Harrison. Extreme weather dominates farm management effects on long-term trends in soil carbon. Trends in Food Science & Technology. 2024; 146 :104409.
Sources : Veille CEP ; Trends in Food Science & Technology
À voir aussi
-
Environnement18 décembre 2024
Le label bas carbone s’adapte aux spécificités de l’Outre-mer
La Direction générale de l'Outremer et la Direction Générale de l'Energie et du climat s'associent pour mettre en place la Stratégie Outremer du label bas carbone (LBC) visant à le déployer dans les départements et régions d’Outremer (DROM). Cette stratégie se décline en trois axes : adapter certaines méthodes existantes du LBC aux DROM, veiller… -
Environnement17 décembre 2024
Analyse multifactorielle des moteurs des émissions de GES dans l’élevage chinois (TRADUCTION)
Dans cette étude, une équipe de recherche chinoise a dressé un nouvel inventaire des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans 31 provinces chinoises. Objectif : déterminer les caractéristiques spatio-temporelles et l’évolution des GES. En outre, les chercheurs ont identifié les segments les plus générateurs de GES et les moteurs d’émission dans ces… -
Environnement17 décembre 2024
Adaptation des élevages au changement climatique dans le Lot et la Drôme
Après le travail sur l'adaptation au changement climatique initié par les éleveurs de chèvres de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire dans le cadre du REDCap, le projet Cap’Climat Territoires, a étendu cette dynamique au Lot et à la Drôme. Dans une première étape, l’adaptation du système fourrager y a été étudiée et les…