Recommandations pour faire progresser la recherche sur les interactions homme-animal et machine-animal (TRADUCTION)
Cet article reprend les échanges et conclusions d’une journée organisée à l’université Harper Adams, au Royaume-Uni, qui a réuni des experts des animaux de compagnie, d’élevage et de zoo. L’objectif de cette journée était de discuter des avantages, défis et limites des interactions homme-animal et machine-animal pour les animaux, et de dresser une liste des priorités en matière de recherche.
Les animaux sont en contact avec un large éventail d’êtres humains, familiers ou non. Les interactions entre l’Homme et l’animal varient selon les lieux et les individus, la nature de l’interaction étant influencée par une série de facteurs intrinsèques et extrinsèques. Ces interactions peuvent être qualifiées de positives, négatives ou neutres. Dans certains secteurs, on assiste à une évolution vers le développement de technologies destinées à soutenir ou à remplacer les interactions entre l’Homme et l’animal. Bien que présentant de nombreux avantages, l’utilisation accrue des technologies peut également poser des problèmes.
Un atelier d’une journée du réseau de recherche sur le bien-être animal a été organisé à l’université Harper Adams, au Royaume-Uni, dans le but de réunir des parties prenantes et des chercheurs des secteurs des animaux de compagnie, d’élevage et de zoo (n = 38), afin de discuter des avantages, des défis et des limites des interactions homme-animal et machine-animal pour les animaux, et de dresser une liste des priorités en matière de recherche. L’atelier a consisté en quatre exposés d’experts dans ces domaines, suivis de discussions en petits groupes. Cet article est le résultat de cet atelier.
Les principales recommandations au niveau des approches s’intéressant aux interactions machine-animal portent sur des les points suivants : la collaboration interdisciplinaire ; le développement de méthodes validées ; l’intégration d’une approche centrée sur l’animal ; la recherche d’états positifs de bien-être animal (et pas seulement l’évitement d’états négatifs) ; et l’exploration des moyens pour réduire l’exposition des animaux aux interactions négatives entre humains et animaux, par le biais des technologies, afin de réduire les expériences négatives et d’augmenter les expériences positives pour les animaux.
Référence : Williams E, Sadler J, Rutter SM, et al. Human-animal interactions and machine-animal interactions in animals under human care: A summary of stakeholder and researcher perceptions and future directions. Animal Welfare. 2024; 33:e27.
Source : Animal Welfare
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…