Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Analyse de terrain et leviers d’action pour optimiser la distribution des excédents de restauration collective
La précarité alimentaire concerne de plus en plus de monde en France, touchant à la fois des étudiants, des travailleurs précaires, des familles, des retraités… De fait, les politiques publiques actuelles de soutien à l’aide alimentaire ne couvrent pas l’intégralité des besoins. Une étude INRAE s’est intéressée aux cuisines centrales franciliennes, en particulier au maillon de collecte et de redistribution des excédents de repas vers les associations d’aide alimentaire. Un levier prometteur pour répondre à un double enjeu : la précarité alimentaire et le gaspillage alimentaire.
Pour en savoir plus : Gaspillage alimentaire : comment optimiser la distribution des excédents de restauration collective ?
Source : INRAE
À voir aussi
-
Conso et société29 octobre 2024
Le 29 septembre, une Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires
Comme chaque année depuis 2020, le 29 septembre 2024 a eu lieu la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages de nourriture. Instaurée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), cette journée constitue une occasion de rappeler que la lutte contre le gaspillage alimentaire est un levier d’action contre le changement climatique et pour le… -
Conso et société15 octobre 2024
Bilan annuel FranceAgriMer : le recul des achats des ménages pour la viande de boucherie se confirme (Article d’analyse)
FranceAgriMer a publié en août 2024 un nouveau bilan qui détaille les évolutions de la consommation de produits carnés (viandes fraîches de bovins, ovins, porc, cheval, volailles, charcuterie, viandes surgelées) et d’œuf en 2023. Cette étude montre, en lien avec la poursuite de l’inflation des prix des produits alimentaires, que, les achats des ménages ont… -
Conso et société29 juillet 2024
Le CESE engage une réflexion pour une alimentation saine et de qualité pour tous
Selon une enquête du CREDOC, la précarité alimentaire concernait 16 % de la population en 2023, soit une hausse de 4 points par rapport à l’année précédente. Face à cette augmentation, le 18 juin 2024, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a lancé une nouvelle réflexion sur les enjeux de l'accès à tous à…