30 % d’émissions de GES en moins pour les bovins aux États-Unis : un objectif atteignable (TRADUCTION)
En utilisant des méthodes d’évaluation du cycle de vie incluant les zones d’émissions, des chercheurs ont quantifié les émissions de gaz à effet de serre (GES) de base et les possibilités d’atténuation de 42 pratiques couvrant la chaîne d’approvisionnement, de la production végétale et animale à la transformation. Dans l’hypothèse d’une adoption généralisée, en grande partie grâce aux bénéfices offerts par le pâturage, ils ont évalué que le potentiel de réduction des GES dans le secteur de la viande bovine pourrait atteindre 30 % aux États-Unis.
Les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant de la production de viande bovine aux États-Unis sont inégalement réparties dans la chaîne d’approvisionnement et les régions de production, ce qui complique la question de savoir où et comment réduire ces émissions le plus efficacement possible. En utilisant des méthodes d’évaluation du cycle de vie spatialement explicites, des chercheurs ont quantifié les émissions de GES de base et les possibilités d’atténuation de 42 pratiques couvrant la chaîne d’approvisionnement, de la production végétale et animale à la transformation. Dans l’hypothèse d’une adoption généralisée, en grande partie grâce aux bénéfices offerts par le pâturage, ils ont constaté que le potentiel de réduction des GES dans le secteur de la viande bovine pourrait atteindre 30 %, soit 20 millions de tonnes de CO2e réduites et 58 millions de tonnes de CO2 séquestrées chaque année par rapport à la situation de référence. Les possibilités de réduction des GES aux stades de l’alimentation, du pâturage et du parc d’engraissement varient d’une région à l’autre, mais l’adoption à grande échelle dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement de la viande bovine est importante. Ces résultats révèlent des lieux et des pratiques prometteurs dans lesquels investir pour atteindre les objectifs d’atténuation, ainsi qu’un potentiel théorique supérieur d’atténuation dans le secteur de la viande bovine.
Référence : Pelton REO, Kazanski CE, Keerthi S, et al. Greenhouse gas emissions in US beef production can be reduced by up to 30% with the adoption of selected mitigation measures. Nat Food. 2024 Aug 30.
Source : Nature Food
À voir aussi
-
Environnement24 mars 2025
Le stress thermique a un impact significatif sur les émissions de méthane des bovins (TRADUCTION)
Cette étude montre que le stress thermique induit par le réchauffement climatique peut augmenter l'intensité des émissions de méthane entérique des bovins de 0,8 à 6,6 % selon les scénarios. Afin de contrer ce cercle vicieux, il est donc urgent d’inclure des stratégies d'atténuation du stress thermique à la gestion des troupeaux dans une démarche… -
Environnement24 mars 2025
Réchauffement climatique : 8,5 W/m² économisés grâce à l’albédo des prairies
L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Peu connu du grand public, il s'impose aujourd’hui comme un levier contre le réchauffement climatique, au même titre que le stockage du carbone des prairies. Un document de l’Institut de l’élevage (Idele) résume les principaux résultats d’une étude montrant ainsi l’effet « refroidissant » de la… -
Environnement24 mars 2025
Tarification des émissions de GES en France : une approche sectorielle inégale
Une publication du Commissariat général au développement durable (CGDD) analyse la tarification effective des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, révélant des disparités significatives entre les secteurs. Il souligne que les émissions liées à la consommation d'énergie sont tarifées plus fortement que celles d'origine non énergétique. Ainsi, l'agriculture affiche la tarification…