ACTIVE-GOAT, rôle du transfert de l’immunité passive chez le jeune
Le rôle du transfert de l’immunité passive chez le jeune a été étudié dans le cadre du projet ACTIVE-GOAT, conduit par l’INRA et soutenu par APIS-GENE, portant sur les capacités d’adaptation des chèvres.
Le projet ACTIVEGOAT, repose sur la création de lignées divergentes à l’Unité Expérimentale de Bourges, pour étudier le rôle de la génétique et de l’alimentation sur la longévité fonctionnelle. Cette longévité est le résultat de mécanismes adaptatifs qui opèrent à différents niveaux d’organisation physiologique et notamment dans le jeune âge.
La santé et le bien-être des chevreaux sont les premiers déterminants de la carrière de l’animal et sont sous l’influence d’une ingestion de colostrum et de la réussite du transfert d’immunité passive. Ce sujet, peu documenté en caprin, a fait l’objet du stage de Clotilde Loiseau en 2018.
Un total de 167 chevreaux et 150 mères (colostrum) a été analysé à ce jour. A l’issue de ces premières analyses, il s’avère que la capacité d’absorption des immunoglobulines G par les chevreaux et la qualité du colostrum des mères possèdent une forte variabilité interindividuelle (Levieux, 1984; Ehrhardt et al., 2014). Le transfert d’immunité passive semble être fortement lié à la modalité de distribution et possède un fort impact sur les troubles digestifs. L’étude a également permis de mettre en évidence un effet du volume de colostrum produit sur la qualité de celui-ci.
Sur ces premières données nous n’avons pas observé d’effet lignée ni d’effet du transfert d’immunité passive sur la croissance ou la mortalité des chevreaux.
Des compléments d’études sont en cours, incluant notamment :
- des effectifs supplémentaires,
- la relation entre la qualité du colostrum et le transfert d’immunité passive
- et l’analyse génétique de la capacité d’absorption des immunoglobulines G par les chevreaux et la qualité du colostrum à l’aide de puces à ADN tout génome.
À voir aussi
-
Santé animale21 mars 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte. Ainsi, selon le bulletin du 18 février 2025, un nouveau… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Influenza aviaire : l’Anses analyse les risques pour la santé humaine et animale
L’influenza aviaire continue d’évoluer, soulevant des risques sanitaires majeurs tant pour les élevages que pour la faune sauvage. Si la transmission à l’Homme reste rare, l’émergence de nouveaux sous-types viraux suscite une vigilance accrue en raison de leur potentiel zoonotique. Sous un mode Questions/Réponses, deux experts de l’Anses font le point sur les dynamiques épidémiologiques… -
Maladies animales et zoonoses21 mars 2025
Émergence de la maladie hémorragique épizootique (MHE) : les actions de la DGAL
Parmi les menaces émergentes en termes d’épizootie, la maladie hémorragique épizootique (MHE), récemment détectée en France, souligne la nécessité d’adapter les stratégies de surveillance et de contrôle. La Direction Générale de l’Alimentation (DGAL) mobilise des dispositifs de veille et de gestion sanitaire pour accompagner les éleveurs face à ces nouveaux défis. Un webinaire disponible en…