Adapter les tailles de portions de viande et de légumes en restauration hors foyer

D’après une étude parue dans Appetite, jouer sur les tailles de portions de viande et de légumes constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Les repas sont de plus en plus consommés hors domicile. Un article paru dans Appetite décrit une série d’études ayant analysé les effets de repas à teneur réduite en viande et teneur augmentée en légumes sur les quantités consommées, les quantités non consommées et le niveau de satisfaction des consommateurs, dans quatre contextes restauration hors-foyer aux Pays-Bas : un restaurant avec choix à la carte, quatre restaurants d’entreprises, un restaurant en self-service, et un restaurant de type buffet. Près de 1 500 participants étaient inclus au total. Dans ces 4 contextes, les adaptations des tailles des portions réalisées se révélaient efficaces pour réduire la consommation de viande et augmenter celle de légumes, tout en maintenant le niveau de satisfaction des participants. Celui-ci connaissait même une augmentation quand les légumes étaient apprêtés de façon plus attrayante. Ainsi, modifier les tailles de portions de viande et de légumes présentées constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Référence : Machiel J. Reinders, Lilou van Lieshout, Gerda K. Pot, Nicole Neufingerl, Eva van den Broek, Marieke Battjes-Fries, Joris Heijnen. Portioning meat and vegetables in four different out of home settings: A win-win for guests, chefs and the planet. Appetite, Volume 147, 2020, 104539.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…