Adapter les tailles de portions de viande et de légumes en restauration hors foyer

D’après une étude parue dans Appetite, jouer sur les tailles de portions de viande et de légumes constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Les repas sont de plus en plus consommés hors domicile. Un article paru dans Appetite décrit une série d’études ayant analysé les effets de repas à teneur réduite en viande et teneur augmentée en légumes sur les quantités consommées, les quantités non consommées et le niveau de satisfaction des consommateurs, dans quatre contextes restauration hors-foyer aux Pays-Bas : un restaurant avec choix à la carte, quatre restaurants d’entreprises, un restaurant en self-service, et un restaurant de type buffet. Près de 1 500 participants étaient inclus au total. Dans ces 4 contextes, les adaptations des tailles des portions réalisées se révélaient efficaces pour réduire la consommation de viande et augmenter celle de légumes, tout en maintenant le niveau de satisfaction des participants. Celui-ci connaissait même une augmentation quand les légumes étaient apprêtés de façon plus attrayante. Ainsi, modifier les tailles de portions de viande et de légumes présentées constitue une stratégie potentielle pour encourager des prises alimentaires hors-foyer saines et durables.
Référence : Machiel J. Reinders, Lilou van Lieshout, Gerda K. Pot, Nicole Neufingerl, Eva van den Broek, Marieke Battjes-Fries, Joris Heijnen. Portioning meat and vegetables in four different out of home settings: A win-win for guests, chefs and the planet. Appetite, Volume 147, 2020, 104539.
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…