Agir pour l’élevage : l’AFZ soutient la Déclaration de Dublin et l’Appel à action de Denver
Le 11 décembre 2024, l’Association française de zootechnie (AFZ) a publié un communiqué de presse afin d’exprimer son adhésion aux valeurs de la Déclaration de Dublin (voir article « Des scientifiques co-signent une déclaration sur le rôle sociétal de l’élevage »). Celle-ci, rédigée fin 2022 par un ensemble de scientifiques internationaux vise à alerter sur l’importance du rôle de l’élevage dans notre société et la nécessité de faire évoluer nos pratiques d’élevage pour répondre aux enjeux actuels. Deux ans plus tard, cette déclaration conserve toute son importance. C’est pourquoi les participants du Sommet international 2024 sur le rôle sociétal de la viande et de l’élevage, qui s’est déroulé fin octobre dernier à Denver, ont adressé aux décideurs politiques du monde entier l’Appel à action de Denver.
Rappel des valeurs de la Déclaration de Dublin :
● L’importance du rôle de l’élevage dans notre société
● La nécessité de faire évoluer nos pratiques d’élevage pour répondre aux enjeux du moment (nourrir au mieux la population humaine croissante tout en protégeant l’environnement, les animaux et les hommes)
● Développer des recherches scientifiques objectives, rigoureuses, transparentes et impartiales, pour répondre à ces enjeux et mettre en pratique les résultats issus de ces recherches.
Les 4 points de l’Appel à action de Denver :
● APPEL À UNE POLITIQUE GUIDÉE PAR LE SOUCI D’UNE ALIMENTATION ADÉQUATE. Le discrédit généralisé de la viande, des produits laitiers et des œufs doit cesser afin que nous puissions revenir à des recommandations alimentaires pleinement fondées sur des preuves scientifiques, économiquement et culturellement appropriées, qui nourrissent et respectent à la fois les consommateurs et les producteurs de ces aliments.
● APPEL À LA RECONNAISSANCE DES COMPLEXITÉS DES SYSTÈMES D’ÉLEVAGE ET DE L’ÉCOLOGIE. Nous appelons les décideurs politiques à rejeter les représentations trop généralisées des systèmes d’élevage comme étant intrinsèquement nocifs pour la planète ; en outre, ces jugements doivent être cohérents avec des approches holistiques de la durabilité sur les plans éthique, économique, social et environnemental.
● APPEL À DES NORMES ÉLEVÉES DE PREUVES ET DE RESPECT DE LA SCIENCE. Nous encourageons les décideurs politiques à écouter attentivement les commissions scientifiques et les groupes d’experts où l’ensemble des preuves est présenté, soulignant ce qui est connu et ce qui ne l’est pas ; et où le rôle des scientifiques est de se confronter les uns aux autres en appliquant des méthodes scientifiques rigoureuses, dans le respect mutuel et avec ouverture d’esprit.
● APPEL À ACTION. Cet appel s’adresse aux décideurs politiques du monde entier pour les inciter à s’engager en faveur de la pluralité et de la rigueur dans la prise de décisions fondées sur des données probantes. Relever le défi colossal de nourrir les populations mondiales tout en minimisant les dommages environnementaux ne sera possible que grâce à l’application transparente de la rigueur scientifique, en évitant l’orgueil, la présomption et le dogmatisme.
Pour en savoir plus : L’Association française de zootechnie soutient la Déclaration de Dublin et l’Appel à action de Denver
Source : Association française de zootechnie
À voir aussi
-
Transversal17 février 2025
Le reporting de durabilité CSRD : pourquoi, comment ?
La réglementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) relative à la publication d’un rapport de durabilité pour les entreprises, encourage la prise de décision éclairée et promeut des pratiques plus durables au sein des entreprises. Proposée en 2023 par la Commission européenne, cette réglementation impose progressivement depuis le 1er janvier 2024 aux grandes entreprises de… -
Transversal17 février 2025
Environnement, société, gouvernance (ESG) : lancement de nouvelles lignes directrices internationales pour aider les organisations à relever ces défis
Au cours de la dernière décennie, le nombre de dispositions réglementaires environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) a augmenté de 155 % à l’échelon mondial. C’est pourquoi, le 14 novembre 2024, à l’occasion de la COP29, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a lancé de nouvelles lignes directrices internationales visant à faciliter la tâche des organisations… -
Transversal13 février 2025
L’évaluation génomique pour sélectionner précocement les animaux ayant une vitesse de développement élevée
Lors du congrès 2024 de l’European Federation of Animal Science (EAAP), une équipe de l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté un poster dévoilant les résultats d’une évaluation génomique pilote utilisant la méthode single-step concernant le développement de cinq races allaitantes (Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Aubrac). Des résultats qui ouvrent la voie à une…