Alimentation animale : du sorgho et du millet pour un élevage mieux adapté au changement climatique (TRADUCTION)
Le changement climatique, avec ses épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses, met à mal les systèmes de production agricole, contraignant les éleveurs à repenser leurs pratiques. Aussi, cet article explore la possibilité d’intégrer des cultures résistantes à la sécheresse, comme le sorgho et le millet, dans l’alimentation du bétail. À travers une étude de cas portant sur des élevages de moutons et de bovins, les chercheurs ont évalué l’impact économique et environnemental de cette approche, en mettant en évidence les avantages potentiels de cette stratégie pour assurer la durabilité des systèmes d’élevage face au changement climatique.
Les changements climatiques affectent directement ou indirectement tous les systèmes de production agricole, y compris celui de la viande de ruminant, par la limitation des ressources fourragères sensibles à la diminution des précipitations, voire à la sécheresse. Le présent article évalue la durabilité économique de la production de viande de ruminant dans le contexte du changement climatique, en mettant l’accent sur l’intégration des principes de la bioéconomie par l’utilisation de cultures résistantes à la sécheresse, telles que le sorgho et le millet, dans l’alimentation du bétail. Afin de déterminer l’avantage économique et l’impact de l’intégration de cultures résistantes dans la ration alimentaire totale des animaux, cette étude comprend des scénarios pour deux modèles d’exploitation : engraissement de moutons et de bovins.
Un avantage économique accru à remplacer le maïs
Les résultats montrent que le système de scénario sec peut offrir des avantages économiques et environnementaux par rapport aux cultures traditionnelles à forte consommation d’eau comme le maïs. Ils indiquent également que le remplacement du maïs par du sorgho ou du millet peut entraîner une réduction des coûts d’alimentation et un avantage économique accru par rapport au système d’alimentation traditionnel.
Référence : Chetroiu R, Rodino S, Dragomir V, Turek-Rahoveanu PA, Manolache AM. Economic Sustainability Foraging Scenarios for Ruminant Meat Production—A Climate Change Adapting Alternative. Sustainability. 2024; 16(22):9858 (PDF en libre accès)
Source : Sustainability
À voir aussi
-
Environnement13 février 2025
Vingt problématiques associées aux sols résumées dans un atlas
La fondation allemande Heinrich Böll a publié un atlas 2024 des sols. Celui-ci présente des chiffres et des illustrations sur vingt problématiques associées aux sols : leur écosystème et sa biodiversité, les phénomènes de dégradation et de désertification, leur rôle dans l’adaptation au changement climatique, la fertilisation azotée et phosphatée et les engrais verts, mais… -
Environnement13 février 2025
Journée mondiale des sols 2024 : et si l’avenir de notre alimentation dépendait de la qualité des données sur les sols ?
Le 5 décembre 2024, à l'occasion de la Journée mondiale des sols 2024, la FAO a rappelé l'importance vitale de disposer de données et d'informations précises sur les sols pour garantir la sécurité alimentaire. Une gestion durable des sols, basée sur des données fiables, est en effet essentielle pour lutter contre la dégradation des terres… -
Environnement13 février 2025
Bovins Galloway et Highland : des atouts pour un élevage durable en Transylvanie (TRADUCTION)
L'objectif de cette étude était d'évaluer les performances des bovins Galloway et Highland dans des conditions de pâturage extensif à faible niveau d'intrants en Transylvanie (Roumanie). Les résultats indiquent que les deux races font preuve d'une forte adaptabilité à ces systèmes, en particulier les veaux mâles Galloway, et sont résistantes aux conditions environnementales difficiles. Ces…