Alimentation animale : du sorgho et du millet pour un élevage mieux adapté au changement climatique (TRADUCTION)
Le changement climatique, avec ses épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents et intenses, met à mal les systèmes de production agricole, contraignant les éleveurs à repenser leurs pratiques. Aussi, cet article explore la possibilité d’intégrer des cultures résistantes à la sécheresse, comme le sorgho et le millet, dans l’alimentation du bétail. À travers une étude de cas portant sur des élevages de moutons et de bovins, les chercheurs ont évalué l’impact économique et environnemental de cette approche, en mettant en évidence les avantages potentiels de cette stratégie pour assurer la durabilité des systèmes d’élevage face au changement climatique.
Les changements climatiques affectent directement ou indirectement tous les systèmes de production agricole, y compris celui de la viande de ruminant, par la limitation des ressources fourragères sensibles à la diminution des précipitations, voire à la sécheresse. Le présent article évalue la durabilité économique de la production de viande de ruminant dans le contexte du changement climatique, en mettant l’accent sur l’intégration des principes de la bioéconomie par l’utilisation de cultures résistantes à la sécheresse, telles que le sorgho et le millet, dans l’alimentation du bétail. Afin de déterminer l’avantage économique et l’impact de l’intégration de cultures résistantes dans la ration alimentaire totale des animaux, cette étude comprend des scénarios pour deux modèles d’exploitation : engraissement de moutons et de bovins.
Un avantage économique accru à remplacer le maïs
Les résultats montrent que le système de scénario sec peut offrir des avantages économiques et environnementaux par rapport aux cultures traditionnelles à forte consommation d’eau comme le maïs. Ils indiquent également que le remplacement du maïs par du sorgho ou du millet peut entraîner une réduction des coûts d’alimentation et un avantage économique accru par rapport au système d’alimentation traditionnel.
Référence : Chetroiu R, Rodino S, Dragomir V, Turek-Rahoveanu PA, Manolache AM. Economic Sustainability Foraging Scenarios for Ruminant Meat Production—A Climate Change Adapting Alternative. Sustainability. 2024; 16(22):9858 (PDF en libre accès)
Source : Sustainability
À voir aussi
-
Environnement24 mars 2025
Le stress thermique a un impact significatif sur les émissions de méthane des bovins (TRADUCTION)
Cette étude montre que le stress thermique induit par le réchauffement climatique peut augmenter l'intensité des émissions de méthane entérique des bovins de 0,8 à 6,6 % selon les scénarios. Afin de contrer ce cercle vicieux, il est donc urgent d’inclure des stratégies d'atténuation du stress thermique à la gestion des troupeaux dans une démarche… -
Environnement24 mars 2025
Réchauffement climatique : 8,5 W/m² économisés grâce à l’albédo des prairies
L’albédo est la quantité de rayonnement solaire réfléchie par une surface. Peu connu du grand public, il s'impose aujourd’hui comme un levier contre le réchauffement climatique, au même titre que le stockage du carbone des prairies. Un document de l’Institut de l’élevage (Idele) résume les principaux résultats d’une étude montrant ainsi l’effet « refroidissant » de la… -
Environnement24 mars 2025
Tarification des émissions de GES en France : une approche sectorielle inégale
Une publication du Commissariat général au développement durable (CGDD) analyse la tarification effective des émissions de gaz à effet de serre (GES) en France, révélant des disparités significatives entre les secteurs. Il souligne que les émissions liées à la consommation d'énergie sont tarifées plus fortement que celles d'origine non énergétique. Ainsi, l'agriculture affiche la tarification…