Alimentation des adolescents américains : un bénéfice clair de la consommation de viande de bœuf selon les données NHANES (TRADUCTION)
« Bien que les recommandations visant à réduire la consommation de viande de bœuf soient largement répandues, cela pourrait avoir des conséquences nutritionnelles inattendues en ce qui concerne les nutriments sous-consommés, y compris ceux qui sont importants pour la santé des adolescents et qui constituent un problème de santé publique. » Telle est la conclusion de cette étude basée sur une analyse des données de l’enquête américaine NHANES 2001-2018. Selon les micronutriments (zinc, phosphore, vitamine B12, fer), les auteurs estiment entre 200 000 et 1,4 million le nombre d’adolescents non-consommateurs de viande de bœuf actuellement en carences d’apports et qui pourraient atteindre les besoins moyens estimés s’ils en consommaient.
L’adéquation nutritionnelle chez les adolescents est un sujet de préoccupation en raison de leur croissance, et donc de leurs besoins plus élevés en nutriments, et de l’écart entre leurs apports actuels en nutriments et les recommandations. L’objectif de cette étude était de déterminer la consommation de viande de bœuf des 14 à 18 ans aux Etats-Unis et d’évaluer la relation entre cette consommation et les apports en nutriments d’une part et l’adéquation nutritionnelle d’autre part.
Des apports en micronutriments supérieurs de 10 % et plus chez les consommateurs de bœuf
Les rappels alimentaires recueillis pendant la partie What We Eat in America (WWEIA) des cycles 2001-2018 de la National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) ont été utilisés pour déterminer la consommation de viande de bœuf. Les apports nutritionnels habituels ont été déterminés à l’aide de la méthode du National Cancer Institute en conjonction avec les fichiers de nutriments totaux des jours 1 et 2. L’adéquation nutritionnelle a été évaluée en calculant le pourcentage de la population en dessous du besoin moyen estimé (BME) ou au-dessus de l’apport adéquat. L’apport journalier moyen en viande de bœuf des adolescents et adolescentes consommateurs de viande de bœuf était respectivement de 57,9 ± 2,4 g et 46,8 ± 2,2 g, avec un 90e percentile de 82,3 ± 4,3 g et 67,8 ± 3,5 g. Par rapport aux non-consommateurs, les consommateurs de viande bovine avaient des apports en calcium, fer, phosphore, potassium, choline totale, vitamine B12 et zinc supérieurs de 10 % ou plus.
Des carences en micronutriments fréquentes chez les adolescents
Indépendamment de la consommation de viande bovine, plus de 50 % de la population adolescente avait des apports inférieurs au BME pour le calcium, le magnésium et les vitamines A, C, D et E. Le pourcentage de la population présentant des apports inférieurs au BME pour le calcium, le cuivre, le folate, le fer, le phosphore, le zinc et les vitamines B12 et B6 était plus faible chez les consommateurs de viande bovine par rapport aux non-consommateurs. En outre, la part de la population dépassant l’apport adéquat pour le sodium était plus élevée chez les consommatrices de viande bovine que chez les non-consommatrices. Les auteurs ont estimé que, si les non-consommateurs de bœuf en consommaient, il y aurait une réduction du nombre d’adolescents situés en-dessous du BME d’environ 900 000 à 1 400 000, 400 000 à 700 000, 200 000 à 600 000 et 200 000 à 400 000, respectivement pour le zinc, le phosphore, la vitamine B12 et le fer.
Ainsi, cette étude suggère que la viande de bœuf peut contribuer à augmenter les apports en nutriments et l’adéquation nutritionnelle de l’alimentation des adolescents, une population vulnérable sur le plan nutritionnel. Les auteurs concluent que « bien que les recommandations visant à réduire la consommation de viande de bœuf soient largement répandues, cela pourrait avoir des conséquences nutritionnelles inattendues en ce qui concerne les nutriments sous-consommés, y compris ceux qui sont importants pour la santé des adolescents et qui constituent un problème de santé publique. »
Référence : Fulgoni K, Fulgoni VL 3rd. Beef Intake Is Associated with Higher Nutrient Intake and Nutrient Adequacy in U.S. Adolescents, NHANES 2001-2018. Nutrients. 2023 Dec 2; 15(23):4996 (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…