Aliments ultra-transformés : une étude montre que la classification NOVA apporte peu par rapport aux modèles de profilage nutritionnel préexistants (Traduction)

La catégorie des aliments « ultra-transformés » dans le système de classification NOVA est évidemment basée sur le degré de transformation industrielle.
Dans cette étude, des chercheurs ont comparé les affectations des catégories NOVA aux indices de richesse en nutriments (NRF pour Nutrient Rich Food), équivalents à la classification SAIN et LIM en France, deux modèles élaborés pour la première fois en 2004. Les indices NRF sont composés de deux sous-indices : le NR positif basé sur les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux, et le sous-indice LIM négatif basé sur les graisses saturées, les sucres ajoutés et le sodium. Les 378 aliments faisant partie du très utilisé questionnaire de fréquence alimentaire du Fred Hutchinson Cancer Center ont été classés selon les catégories NOVA et notés à l’aide de plusieurs indices NRF.
Contrairement aux allégations publiées, le score NOVA des aliments était largement basé sur leurs teneurs en graisses saturées, sucres ajoutés et sodium. Il y avait de fortes similitudes entre les catégories NOVA et les scores NRF, en grande partie déterminés par les nutriments à limiter. La densité nutritionnelle entraînait une augmentation plus importante des scores NRF, mais avait moins d’impact sur les catégories NOVA. Par conséquent, le système NOVA a mal classé certains aliments riches en nutriments. Les chercheurs en ont conclu que le système de classification NOVA apporte peu aux modèles de profilage nutritionnel préexistants. Les liens entre les catégories NOVA et les effets sur la santé, avancés par leurs protagonistes, auraient pu être obtenus à l’aide des mesures de densité nutritionnelle préexistantes, NRF et classification SAIN et LIM.
Référence : Drewnoski A, Gupta S, Darmon N. An Overlap Between “Ultraprocessed” Foods and the Preexisting Nutrient Rich Foods Index? Nutrition Today. 2020; 55(2):75–81.
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…