Aliments ultra-transformés : une étude montre que la classification NOVA apporte peu par rapport aux modèles de profilage nutritionnel préexistants (Traduction)

La catégorie des aliments « ultra-transformés » dans le système de classification NOVA est évidemment basée sur le degré de transformation industrielle.
Dans cette étude, des chercheurs ont comparé les affectations des catégories NOVA aux indices de richesse en nutriments (NRF pour Nutrient Rich Food), équivalents à la classification SAIN et LIM en France, deux modèles élaborés pour la première fois en 2004. Les indices NRF sont composés de deux sous-indices : le NR positif basé sur les protéines, les fibres, les vitamines et les minéraux, et le sous-indice LIM négatif basé sur les graisses saturées, les sucres ajoutés et le sodium. Les 378 aliments faisant partie du très utilisé questionnaire de fréquence alimentaire du Fred Hutchinson Cancer Center ont été classés selon les catégories NOVA et notés à l’aide de plusieurs indices NRF.
Contrairement aux allégations publiées, le score NOVA des aliments était largement basé sur leurs teneurs en graisses saturées, sucres ajoutés et sodium. Il y avait de fortes similitudes entre les catégories NOVA et les scores NRF, en grande partie déterminés par les nutriments à limiter. La densité nutritionnelle entraînait une augmentation plus importante des scores NRF, mais avait moins d’impact sur les catégories NOVA. Par conséquent, le système NOVA a mal classé certains aliments riches en nutriments. Les chercheurs en ont conclu que le système de classification NOVA apporte peu aux modèles de profilage nutritionnel préexistants. Les liens entre les catégories NOVA et les effets sur la santé, avancés par leurs protagonistes, auraient pu être obtenus à l’aide des mesures de densité nutritionnelle préexistantes, NRF et classification SAIN et LIM.
Référence : Drewnoski A, Gupta S, Darmon N. An Overlap Between “Ultraprocessed” Foods and the Preexisting Nutrient Rich Foods Index? Nutrition Today. 2020; 55(2):75–81.
À voir aussi
-
Nutrition17 février 2025
Un bilan 2024 des objectifs EGalim en demi-teinte
La plateforme "ma cantine" publie le rapport "Bilan statistique EGalim 2024" issu de la télédéclaration des données d'achats 2023 des restaurants collectifs. Ce document évalue les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des objectifs de durabilité et de qualité fixés par la loi EGalim et la loi Climat et résilience. Malgré… -
Comportement alimentaire13 février 2025
Qualité de l’alimentation : le Nutri-Score serait plus efficace et moins coûteux que les taxes et subventions
L’affichage nutritionnel (Nutri-Score) et les politiques de prix sont souvent envisagés pour inciter à une alimentation plus saine. Une étude INRAE montre que le Nutri-Score se révèle être un outil plus efficace et beaucoup moins coûteux pour les finances publiques que les politiques de prix, tandis que la combinaison de ces deux leviers n’améliore pas… -
Santé, pathologies et prévention13 février 2025
Aliments d’origine animale : concilier demande mondiale, enjeux environnementaux et rôle socio-économique du bétail (TRADUCTION)
Cet article de perspective rédigé par une chercheuse américaine fait le point sur la demande croissante en aliments d’origine animale terrestre (AOAT). Au-delà du débat qui se concentre souvent autour de quelques mesures environnementales, elle pointe la nécessité de considérer les endroits où le bétail remplit un ensemble de fonctions clés des systèmes alimentaires mondiaux,…