Alternative aux antibiotiques : se protéger des bactéries sans les attaquer de front

L’antibiorésistance tue 700 000 personnes par an à travers le monde. En 2050, elle pourrait en tuer 10 millions par an. Pour éviter ce scénario catastrophe, des chercheurs du Cirad en Guadeloupe et leurs partenaires* étudient comment les bactéries attaquent les cellules. L’objectif : trouver des moyens de rendre ces bactéries pathogènes inefficaces sans utiliser d’antibiotiques. La maladie dans le viseur des scientifiques est la cowdriose, une maladie mortelle pour les ruminants des régions tropicales et causée par la bactérie Ehrlichia ruminantium.
Lors de l’apparition d’un nouvel antibiotique, les bactéries peuvent trouver la parade en moins de deux ans ; d’où l’antibiorésistance galopante et la nécessité de trouver des alternatives. C’est dans cet esprit que travaille Damien Meyer du Cirad de Guadeloupe et ses partenaires*. « Plutôt que de “taper sur” les bactéries, ce qui les pousse à se défendre, nous souhaitons les rendre inopérantes en renforçant la résistance de leur hôte, résume le biologiste du Cirad. Pour cela, nous cherchons à identifier l’arsenal utilisé par les bactéries pour zombifier les cellules qu’elles infectent, notamment celui d’Ehrlichia ruminantium, [responsable de la cowdriose, une maladie tropicale mortelle des ruminants, ndlr.] ».
À voir aussi
-
Santé animale13 février 2025
Épidémiosurveillance en santé animale : les dernières actualités
Le bulletin hebdomadaire de veille sanitaire internationale en santé animale (BHVSI-SA) de la plateforme ESA (Epidémiosurveillance Santé Animale) rapporte et met en perspective des signaux et des alertes en santé animale au niveau national et international. Les derniers bulletins font état de certains niveaux d’alerte à l’échelle nationale comme internationale. Ainsi, en Europe, 7 nouveaux… -
Médicament vétérinaire13 février 2025
Vaccination FCO/MHE : une boîte à outils pour accompagner les éleveurs
Face aux épizooties de maladie hémorragique épizootique (MHE) et de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touchent les élevages français depuis 2023, la vaccination s'impose comme la solution préventive la plus efficace. GDS France et la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) se mobilisent et mettent à disposition des éleveurs une série de supports informatifs… -
Santé animale14 janvier 2025
Rapport de synthèse de l’UE sur la surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles en 2023 (TRADUCTION)
La surveillance des encéphalopathies spongiformes transmissibles (EST) dans les élevages et la faune sauvage constitue un élément clé de la prévention et du contrôle de ces maladies neurodégénératives. Ce rapport publié dans le Journal de l’EFSA présente les résultats de la surveillance effectuée en 2023 dans l'Union européenne (UE) et plusieurs pays tiers. Les données…