Analyse des apports nutritionnels en acides gras de la population française

L’ONIDOL, a fait réaliser une étude des apports en acides gras de la population française et de la place des matières grasses végétales dans ces apports à partir des données de l’enquête INCA 2 de l’ANSES. Pour la population adulte, l’apport total moyen quotidien en lipides est de 38,0 % de l’apport énergétique total sans alcool (AESA). Il est donc conforme aux recommandations des ANC, soit 35-40 % de l’AESA. Pour autant, l’analyse détaillée montre que l’apport de certains acides gras (AG) est parfois éloigné des valeurs recommandées par l’Anses. L’apport total en acides gras saturés (AGS) est lui de 14,4 % de l’AESA (pour un ANC ≤ 12 % de l’AESA). Parmi les AG saturés, les acides laurique, myristique et palmitique représentent plus de 9,5 % de l’AESA alors que l’Anses recommande de ne pas dépasser 8%, leur consommation en excès constituant un facteur de risque pour le développement de maladies cardio-vasculaires. L’apport quotidien en acide oléique, principal représentant des AG monoinsaturés (AGMI) de la famille des Oméga 9, est nettement insuffisant (10,8 % de l’AESA) au regard des ANC (15-20 % de l’AESA). L’apport moyen quotidien en AG polyinsaturés Oméga 3 est deux fois inférieur aux ANC : 0,4 % de l’AESA pour l’acide alpha-linoléique (ANC de 1 %), 137 mg pour le DHA (ANC de 250 mg) et 102 mg pour l’EPA (ANC de 250 mg). Seul 14,6% de la population adulte apparait comme atteignant les recommandations pour le DHA, 7,8% pour l’EPA, et seulement 1,2% pour l’acide alpha-linoléique, pourtant essentiel, ne pouvant pas être synthétisé par l’organisme. En revanche, l’apport moyen en acide linoléique, principal AG polyinsaturé Oméga 6, est satisfaisant par rapport à la recommandation de l’Anses (8,5 g/j soit 3,9 % de l’AESA pour un ANC de 4% de l’AESA). Ainsi, les apports nettement insuffisants en acide alpha-linolénique induisent un rapport linoléique La contribution du groupe « viandes » aux apports en acides gras des adultes d’une part et des enfants d’autre part y est indiquée pour tous les acides gras.
À voir aussi
-
Nutrition21 mars 2025
Des outils pour apprendre à bien manger : le nouveau dispositif d’éducation à l’alimentation
Dans le cadre de sa politique de promotion d'une alimentation saine et accessible à tous, le gouvernement a mis en place un dispositif d'éducation à l'alimentation pour les écoles. Cet article publié sur le site du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présente les outils et les ressources pédagogiques disponibles pour les enseignants… -
Nutrition21 mars 2025
Adapter la restauration universitaire pour réduire la précarité alimentaire étudiante
Dans un rapport publié en janvier 2025, le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge (HCFEA) fait un état des lieux de l’offre de restauration universitaire. Afin de répondre à la précarité alimentaire qui touche de plus en plus d’étudiants contraints à sauter des repas ou à recourir à l’aide alimentaire, ce… -
Composition et apports nutritionnels21 mars 2025
Vers une alimentation adaptée : densité nutritionnelle, transformation des aliments et spécificités culturelles (TRADUCTION)
Cet article fait partie de ALEPH2020, un livre blanc dynamique sur le rôle de la production animale dans les systèmes et régimes agroalimentaires mondiaux. Il synthétise une partie des discussions actuelles sur l'alimentation humaine, comme le rôle de la densité nutritionnelle, en lien notamment avec le rapport entre aliments d’origine animale et végétale, et les…