Antibiorésistance : les instituts techniques d’élevage s’organisent au sein du projet Disarm
Une dizaine de partenaires européens sont réunis au sein du projet DISARM qui vise à promouvoir les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques en élevage.
Lancé fin janvier 2019 pour une durée de 3 ans, le projet européen DISARM a pour ambition de promouvoir un usage prudent et responsable des antibiotiques dans l’élevage, afin de limiter le risque d’antibiorésistance.
Réunissant quinze partenaires européens de 9 pays, dont l’Itavi, l’Idele-institut de l’élevage et l’Ifip-institut du porc pour la France, DISARM a pour objectif de créer une communauté technique d’au moins 600 membres (agriculteurs, vétérinaires, chercheurs, transformateurs, distributeurs…) afin de mettre en commun toutes les bonnes pratiques d’utilisation des antibiotiques.
« L’idée est d’échanger sur les expériences de chaque pays, et de chaque filière, ce qui n’avait jamais été fait jusqu’à présent, et recenser les meilleures pratiques, explique Anne-Christine Dufay-Lefort, vétérinaire à l’Itavi. Une phase d’expérimentations terrain sera ensuite menée. » A terme, ce « best-of » sera fortement diffusé via guide regroupant des fiches pratiques, associé à une plateforme web. L’organisation de 80 évènements est également prévue pour diffuser les meilleures pratiques de réduction de la résistance aux antibiotiques.
Pour plus d’informations sur ce projet, cliquez sur ce lien.
À voir aussi
-
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Un congrès à Nantes sur la modélisation de la santé animale
La troisième conférence scientifique internationale de modélisation de la santé animale s’est tenue à Nantes, du 27 au 29 août 2024. Les sessions au programme ont concerné, entre autres, la modélisation des infections, les réseaux et les modèles épidémiologiques à large échelle, les interfaces entre faune domestique et faune sauvage, ou encore l’utilisation de modèles… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une série d’interviews pour découvrir l’AMR-Env, groupe de travail dédié à l’antibiorésistance dans l’environnement
Lancé en novembre 2021, le projet PROMISE réunit les principaux acteurs impliqués dans la lutte contre l’antibiorésistance en France au sein d’un grand méta-réseau One Health. Dans le cadre de ce projet, a été créé un groupe de travail AMR-Env, dont un des objectifs est de démontrer la faisabilité d’un système de surveillance de l’antibiorésistance… -
Médicament vétérinaire17 décembre 2024
Une feuille de route interministérielle 2024-2034 de lutte contre l’antibiorésistance
À la croisée des santés humaine, animale et environnementale, l’antibiorésistance est un véritable défi et, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’une des dix principales menaces pour la santé publique au niveau mondial. La France a actualisé en septembre 2024 son programme interministériel de maîtrise de l’antibiorésistance lancé en 2016. Une nouvelle feuille de…