Appel à idées, publications, colloque : les dernières actus du GIS Avenir Élevage (Article de synthèse)
En 2018, les principaux acteurs de la recherche, de la formation et du développement dans le domaine de l’élevage – dont Interbev – se sont fédérés au sein du GIS1 Avenir Elevages. Ce véritable « Think Tank » pour les productions animales se donne pour mission principale de créer et diffuser de la connaissance sur des thématiques innovantes, pour un élevage durable et créateur de valeur ajoutée.
En décembre 2018, le GIS Avenir Elevage (AE) organisait sa première journée scientifique à Paris. L’occasion pour ce groupement d’intérêt scientifique (GIS) issu des anciens GIS AGENAE2 et Élevages Demain, de présenter et d‘ouvrir à discussion ses axes de travail. Après une introduction de Jean-Louis Peyraud, de l’Inra, plusieurs interlocuteurs se sont succédés sur des thématiques aussi variées que l’efficience des élevages, les liens entre pratiques agricoles et fertilité des sols ou encore l’alimentation animale de précision.
Un appel à idées « Animal x Elevage x Territoire »
Le GIS AE lance par ailleurs un appel à idées « Animal x Système d’élevage x Territoire », destiné à tous les acteurs de la recherche et du développement intéressés par cette thématique. Ces derniers sont invités à répondre, avant le 1er mars, à un questionnaire en ligne. Les idées ainsi collectées seront analysées et structurées, avec dans l’idée de susciter de futures collaborations, faciliter et optimiser la construction collective de projets et contribuer à l’élaboration du contenu de futurs appels d’offre (ANR, Horizon Europe ou autres). Cet appel à idées constitue un point de départ pour atteindre un des objectifs prioritaires du GIS, à savoir l’approfondissement des connaissances sur les relations entre animaux, systèmes d’élevage et territoires, en prenant mieux en compte leurs diversités et leurs interactions.
La question de l’élevage dans l’enseignement
Autre thématique abordée lors de la journée scientifique et qui fait l’objet de récentes publications sur le site du GIS AE : la place de l’élevage dans l’enseignement. Le GIS, à travers son groupe de travail « Enseigner l’élevage », se donne en effet comme objectif de proposer aux enseignants des ressources pédagogiques pour aborder la thématique de l’élevage en classe. En amont de ce travail de création de ressources, trois études ont été réalisées entre octobre 2017 et l’été 2018, afin de mieux comprendre les enjeux, et mieux cerner les besoins. Les résultats de ces trois études viennent d’être publiés : une première porte sur l’analyse des contenus des programmes de formation et manuels scolaires en filière générale ; les deux autres sont des enquêtes menées auprès de lycéens et de leurs enseignants. Les résultats montrent par exemple que, malgré la place faible de l’élevage dans les programmes, l’enseignement occupe une place non négligeable dans la construction, non seulement des connaissances des lycéens, mais aussi de l’image qu’ils ont de l’élevage.
Rappelons qu’en tant que membre du GIS AE, Interbev suit l’ensemble de ses travaux et notamment ceux concernant cette place de l’élevage dans l’enseignement.
1- Groupement d’intérêt scientifique ; 2- Analyse du GENome des Animaux d’Elevage.
Source : GIS Avenir Elevage.
À voir aussi
-
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : une infographie fait le point sur les dates de conservation
Afin de ne pas jeter inutilement des aliments encore consommables, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a réalisé une infographie faisant le point sur les dates de conservation. Y sont rappelés les définitions de la DLC (date limite de consommation) et de la DDM (date de durabilité minimale). La… -
Conso et société17 décembre 2024
Gaspillage alimentaire : la France sous la loupe de l’Union européenne
La Commission européenne a publié les premiers résultats de son suivi des déchets alimentaires dans les États membres. En France, même si tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés, les ménages représentent la part la plus importante des gaspillages alimentaires, soulignant la nécessité de renforcer les actions de prévention à ce niveau. Le… -
Conso et société17 décembre 2024
Une mobilisation en Europe et ailleurs contre le gaspillage alimentaire
Dans un monde où près d'un tiers des aliments produits est perdu ou gaspillé, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’impose comme un enjeu crucial. Au cœur de cette bataille, l’Union européenne et les Nations Unies unissent leurs efforts pour réduire drastiquement ces pertes d’ici 2030. Entre réglementations, objectifs contraignants et initiatives de sensibilisation, les…