Applications et défis de l’élevage de précision en matière de bien-être animal et de changement climatique (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature examine les avantages et inconvénients des technologies d’élevage de précision, notamment en matière de durabilité et de bien-être animal. Les chercheurs concluent que des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire progresser la compréhension scientifique de ces technologies et que leur mise en œuvre doit donner la priorité aux considérations éthiques.
Cette étude vise à examiner les développements récents dans l’industrie agroalimentaire, en se concentrant sur l’intégration de systèmes numériques innovants en élevage. Au cours des 50 dernières années, la production d’aliments d’origine animale a considérablement augmenté afin de répondre à une demande croissante. En conséquence, les exploitations agricoles ont augmenté leur cheptel, ce qui a exacerbé les défis liés à la durabilité environnementale, à la santé humaine et au bien-être des animaux. En réponse à ces défis, les technologies d’élevage de précision (TEP) sont apparues comme une solution prometteuse pour une production animale durable. Ces technologies offrent aux agriculteurs la possibilité d’accroître leur efficacité tout en atténuant l’impact sur l’environnement, en garantissant les moyens de subsistance et en promouvant la santé et le bien-être des animaux. Toutefois, l’adoption de ces technologies pose plusieurs problèmes aux agriculteurs et soulève des questions en matière de bien-être animal. En outre, le cadre juridique existant pour l’utilisation des technologies d’élevage de précision est examiné.
En résumé, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour faire progresser la compréhension scientifique de ces technologies, et les parties prenantes (chercheurs, décideurs politiques et bailleurs de fonds) doivent donner la priorité aux considérations éthiques liées à leur mise en œuvre.
Référence : Papakonstantinou GI, Voulgarakis N, Terzidou G, Fotos L, Giamouri E, Papatsiros VG. Precision Livestock Farming Technology: Applications and Challenges of Animal Welfare and Climate Change. Agriculture. 2024; 14(4):620 (PDF en libre accès)
Source : Agriculture
À voir aussi
-
Transversal17 février 2025
Le reporting de durabilité CSRD : pourquoi, comment ?
La réglementation européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) relative à la publication d’un rapport de durabilité pour les entreprises, encourage la prise de décision éclairée et promeut des pratiques plus durables au sein des entreprises. Proposée en 2023 par la Commission européenne, cette réglementation impose progressivement depuis le 1er janvier 2024 aux grandes entreprises de… -
Transversal17 février 2025
Environnement, société, gouvernance (ESG) : lancement de nouvelles lignes directrices internationales pour aider les organisations à relever ces défis
Au cours de la dernière décennie, le nombre de dispositions réglementaires environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) a augmenté de 155 % à l’échelon mondial. C’est pourquoi, le 14 novembre 2024, à l’occasion de la COP29, l’Organisation internationale de normalisation (ISO) a lancé de nouvelles lignes directrices internationales visant à faciliter la tâche des organisations… -
Transversal13 février 2025
L’évaluation génomique pour sélectionner précocement les animaux ayant une vitesse de développement élevée
Lors du congrès 2024 de l’European Federation of Animal Science (EAAP), une équipe de l’Institut de l’élevage (Idele) a présenté un poster dévoilant les résultats d’une évaluation génomique pilote utilisant la méthode single-step concernant le développement de cinq races allaitantes (Charolaise, Limousine, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise et Aubrac). Des résultats qui ouvrent la voie à une…