Apports en vitamine B12 et santé : une revue de la littérature fait le point

La commission EAT-Lancet a récemment suggéré que le passage à une alimentation saine et durable d’ici 2050 exigerait une réduction d’au moins 50 % de la consommation d’aliments comme la viande rouge et le sucre, et un doublement de la consommation mondiale de fruits, légumes, noix et légumineuses. Cependant, le risque de carence en vitamine B12 augmente lorsque l’on consomme un régime pauvre en produits animaux. Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), l’apport adéquat recommandé en vitamine B12 est de 4,0 μg/j pour les adultes, et les besoins en vitamine B12 sont plus élevés pendant la grossesse et l’allaitement.
Des apports de 4 à 7 µg/j potentiellement insuffisants
Cette revue indique qu’un apport total de vitamine B12 provenant de l’alimentation situé entre 4 et 7 µg/j est associé à un apport plasmatique normal de vitamine B12. Cependant, cet apport pourrait ne pas être suffisant si les sujets ont des difficultés de mastication, de libération de la vitamine de sa matrice alimentaire et/ou d’absorption en raison de facteurs intrinsèques (anticorps, médicaments). On ne sait pas encore si les besoins en vitamine B12 devraient être déterminés en fonction de l’âge, car la déficience en vitamine B12 est courante chez les personnes âgées.
Prendre en compte la biodisponibilité de la B12
En ce qui concerne les produits alimentaires d’origine animale, la consommation de produits laitiers semble être un déterminant important des concentrations de vitamine B12. Cependant, la composition nutritionnelle des différents produits laitiers (lait, yogourt, fromage, fromage, fromage blanc), de la viande (poulet, porc, veau) et du poisson (maigre/gras) diffère considérablement et la biodisponibilité de la vitamine B12 de ces différents produits, ainsi que les interactions potentielles entre la vitamine B12 et d’autres nutriments apportés par chacun de ces aliments, sont peu claires.
Référence : Obeid R, Heil SG, Verhoeven MMA, van den Heuvel EGHM, de Groot LCPGM, Eussen SJPM. Vitamin B12 Intake From Animal Foods, Biomarkers, and Health Aspects. Front Nutr. 2019 Jun 28; 6:93.
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…