Arrêté du 5 novembre 1996 relatif à la protection des animaux pendant le transport

Le bien-être et la protection des animaux, depuis l’élevage jusqu’à l’abattoir, sont un thème de plus en plus important dans les préoccupations des citoyens et qui emerge régulièrement du paysage médiatique. L’étape du transport des animaux entre élevages, entre l’élevage et le marché aux bestiaux ou vers l’abattoir, est particulièrement sensible. Dans un souci de bien-être animal et de santé publique, les réglementations européenne et française définissent des conditions strictes de transportabilité des animaux et de non-présentation à l’abattoir en vue de la consommation humaine. L’arrêté du 5 novembre 1996 décrit les conditions et les moyens de transport (par chemin de fer, par route, par eau et par air) des animaux vertébrés vivants, dont les animaux de rente.
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…