Articles sur les effets du stress thermique sur les animaux
Suite aux fortes chaleurs intervenues au cours de l’été 2022, la chaire bien-être animal a regroupé un ensemble d’articles sur les effets de la chaleur et du stress thermique sur les animaux.
– Le coup de chaleur chez un cheval
Cet article définit ce qu’est un coup de chaleur chez un cheval, les facteurs extérieurs favorisants, les signes cliniques, les traitements et les moyens de prévention.
Référence : FERRY B. LE COUP DE CHALEUR. IFCE, Equipedia, 29/08/2022.
– Impact of Climate change on animal health and welfare
Cet article fait la synthèse de nombreuses études qui permettent de décrire les effets négatifs du changement climatique, et notamment de la hausse des températures, sur la santé et le bien-être des animaux.
Référence : LACETERA N. Impact of Climate change on animal health and welfare. Animal Frontiers : 2019, 9 (1), 26-31.
– Livestock Heat Stress: Recognition, Response and Prevention
Cet article fait une synthèse sur les zones de neutralité thermique, les mécanismes de thermorégulation, les signes cliniques de stress thermique et les moyens de lutte contre la chaleur pour l’ensemble des espèces d’élevage.
Référence : KERR S. Livestock Heat Stress : Recognition, Response and Prevention. Washington State University Extension : 2015
– Ingestion et digestion chez les ruminants soumis à un stress de chaleur
Cet article traite de l’impact que le stress lié à la chaleur (ou heat stress) peut avoir sur la consommation alimentaire des bovins. Les auteurs préconisent ainsi de diminuer la rayonnement solaire (animaux sous abri ou à l’ombre), en favorisant l’absorption d’eau par les animaux ou encore en rééquilibrant la ration de ces derniers.
Référence : MORAND-FEHR P., DOREAU M. Ingestion et digestion chez les ruminants soumis à un stress de chaleur. INRA Productions Animales: 2001, 14 (1), 15-27.
– Maîtriser le stress thermique chez la vache laitière
Cet article indique les conséquences d’un stress thermique sur le comportement, l’alimentation, la fertilité et la production des vaches laitières et présente synthétiquement les méthodes de lutte afin de minimiser l’impact des fortes chaleurs sur le troupeau laitier.
Référence : BONNEFOY J-M., NOORDHUIZEN J. Maîtriser le stress thermique chez la vache laitière. Bulletin des GTV: 2011, 60, 77-86.
– Heat stress in Dairy Calves
Cet article décrit l’impact des températures élevées sur les veaux ainsi que les stratégies à adopter pour protéger les veaux de la chaleur.
Référence : JONES C., HEINRICHS J. Heat stress in Dairy Calves. Penn State Publication : 14 juin 2013 [25/06/2019].
– Effects of heat stress on dairy cattle welfare
Cet article s’intéresse aux effets négatifs sur la physiologie et la santé des vaches laitières, mais il décrit également les états affectifs négatifs induits chez les vaches par un stress thermique (frustration, agressivité, malaise).
Référence : POLSKY L., VON KEYSERLINGK M.A.G. Invited review : Effects of heat stress on dairy cattle welfare. Journal of Dairy Science; 2017, 100 (11), 8645-8657.
Source : Chaire bien-être animal
À voir aussi
-
Bien-être animal17 décembre 2024
Les vocalisations des bovins : un biomarqueur du bien-être animal à l’abattoir ? (TRADUCTION)
Une étude présentée lors de la 11e Conférence sur l’élevage de précision a montré que l'incidence et le type de vocalisations des bovins dans les bouveries étaient corrélés à d'autres indicateurs comportementaux associés à la bientraitance animale. Des résultats qui présentent l'analyse acoustique comme un outil prometteur de surveillance de la bientraitance animale en temps… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’approche One Welfare à l’épreuve des données en Norvège (TRADUCTION)
Le bien-être des éleveurs et de leur bétail sont étroitement liés. Une analyse de données provenant de plus de 700 exploitations agricoles norvégiennes, l’étude HUNT, confirme l'existence de cette relation. Les résultats suggèrent ainsi que les changements au sein de l'exploitation dans le bien-être relatif du bétail peuvent être un indicateur utile de la santé… -
Bien-être animal17 décembre 2024
L’élevage de précision au service du bien-être des petits ruminants (TRADUCTION)
Comment garantir le bien-être des moutons dans des systèmes de production complexes et difficiles à surveiller ? Il existe des solutions innovantes utilisant des outils numériques pour évaluer le bien-être animal. Cette thèse a ainsi évalué l'efficacité d’accéléromètres et de balises Bluetooth pour détecter des indicateurs comportementaux liés à la boiterie, au parasitisme et à…